Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 octobre 2022

La Province annonce une période de chasse temporaire limitée à Duck Mountain et Porcupine Mountain



La Province s’engage à conserver et à préserver la population d’orignaux du Manitoba. Toutefois, elle reconnaît également que la chasse à l’orignal fait partie intégrante des traditions, de l’alimentation et du mode de vie communautaires. Elle comprend donc que la priorité doit être accordée aux droits de chasse.

Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba annonce qu’une période de chasse à l’orignal temporaire limitée aura lieu du 31 octobre au 12 décembre dans les secteurs de Duck Mountain et de Porcupine Mountain. Même si les populations d’orignaux de la région présentent des signes de rétablissement, un retour à une récolte illimitée n’est pas viable.

La population d’orignaux du Manitoba a été confrontée à de nombreux obstacles. En 2011, en raison de leur nombre décroissant, la Province a interdit la chasse à l’orignal à Duck Mountain et à Porcupine Mountain afin de conserver cette espèce.

Les relevés biologiques réalisés au cours des cinq dernières années montrent que la population d’orignaux à Duck Mountain a augmenté, tandis que celle de Porcupine Mountain est restée stable. Tenant compte de la rétroaction obtenue lors d’un processus de consultation, la Province offre donc aux communautés autochtones admissibles une période de chasse à l’orignal temporaire limitée dans les secteurs de Duck Mountain et de Porcupine Mountain. Les chasseurs participants devront transporter une autorisation de chasse à l’orignal fournie par la Province.

Une période de chasse à l’orignal autorisée dans ces zones pourrait être envisagée à l’avenir dans le cadre du processus de gestion partagée à long terme de la Province.

Pour encourager le rétablissement des populations d’orignaux du Manitoba, les fermetures aux fins de conservation des orignaux restent en place dans certaines zones, illustrées dans la carte suivante : https://gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/moose-conservation-closure-map.pdf.

Outre les conséquences humaines comme la chasse illégale, différents problèmes ont eu d’importantes répercussions sur la résurgence de la population d’orignaux du Manitoba (parasites et maladies, changements ou perte de l’habitat, prédation et changements climatiques, p. ex.). La Province a publié un document, intitulé La vie difficile de l’orignal dans un monde changeant, qui se penche sur ces problèmes : www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/hard-to-be-a-moose-fr.pdf.  

Consultez la ressource suivante pour en apprendre plus sur la période de chasse à l’orignal limitée : https://gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/FACT_SHEET_2022_Limited_Interim_Moose_Hunting_Opportunity.pdf.

– 30 –