Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 octobre 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba lancent l'initiative de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance

– – –
Les étudiants et les nouveaux diplômés peuvent recevoir jusqu'à 5 000 dollars par année scolaire

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 4 millions de dollars pour rembourser les frais scolaires des étudiants de programmes reconnus en éducation de la petite enfance à raison de jusqu’à 5 000 $ par année scolaire, ont annoncé aujourd’hui le député de Winnipeg-Sud, M. Terry Duguid, au nom de la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« En réduisant les obstacles à l’obtention de la certification en éducation de la petite enfance, nous pourrons stabiliser et renforcer la main-d’œuvre du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et ainsi améliorer la qualité et la disponibilité des places de garderie dans la province, déclare M. Ewasko. Le personnel de ce secteur se consacre au développement positif des enfants manitobains, et nous sommes fiers d’annoncer cette initiative qui aidera ses membres à obtenir leur certification. »

Le remboursement des frais de scolarité est offert aux citoyens du Manitoba qui :

  • suivent un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance à temps partiel ou à temps plein en 2022-2023 (y compris le programme en milieu de travail);
  • ont suivi des cours dans un programme reconnu d’éducation de la petite enfance en 2021-2022;
  • ont obtenu leur diplôme d’un programme reconnu d’éducation de la petite enfance en 2021-2022.

Dans le cadre du processus de demande, les étudiants doivent également confirmer qu’ils travailleront dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Manitoba pendant deux ans.

« Les éducatrices des jeunes enfants sont au cœur du réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, souligne Mme Gould. L’annonce conjointe d’aujourd’hui est un pas important vers l’augmentation du nombre d’éducatrices professionnelles au Manitoba, qui sont indispensables pour élargir l’accès aux services de garde réglementés. »

« Les enseignantes et le personnel du secteur de la petite enfance sont l’épine dorsale des services d’apprentissage et de garde de haute qualité, renchérit M. Duguid. Notre gouvernement est résolu à aider les éducatrices du Manitoba et à leur offrir les outils et les ressources dont elles ont besoin pour réussir. L’annonce d’aujourd’hui fera croître la main-d’œuvre et viendra appuyer ceux qui envisagent cette profession importante. »

Les ministres indiquent qu’une main-d’œuvre dévouée est essentielle à la prestation de services d’apprentissage et de garde de la petite enfance. Cette année, l’initiative de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance est financée par l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2025.

« Les frais de scolarité sont considérés comme un obstacle à l’accès aux programmes d’éducation de la petite enfance des établissements d’enseignement postsecondaire. Grâce à cette nouvelle initiative, il sera plus facile de s’y inscrire, de recevoir la certification et de rejoindre le marché du travail, explique M. Reyes. Un pilier clé de notre Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances est d’accroître l’adhésion à l’éducation postsecondaire, à la formation des compétences et à l’emploi. Ce nouveau programme fera progresser notre travail pour faire en sorte que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à leur succès. »

Les ministres mentionnent également que l’aide aux étudiants des programmes d’éducation de la petite enfance ne représente qu’une partie de la stratégie générale sur la main-d’œuvre de la petite enfance élaborée en collaboration avec les intervenants.

Le remboursement des frais de scolarité s’ajoute aux récents investissements dans les établissements de garde d’enfants réalisés pour offrir aux familles manitobaines un accès pratique à des services de garde souples, inclusifs et de haute qualité, notamment :

  • presque 37 millions de dollars dans les subventions de fonctionnement pour favoriser l’équité salariale parmi le personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants;
  • 6,6 millions pour le recrutement et le maintien en poste du personnel en offrant un supplément salarial ponctuel rétroactif aux aides des services à l’enfance et aux éducatrices des jeunes enfants les moins biens payées;
  • plus de 8 millions pour financer plus de 3 100 nouvelles places dans 177 établissements de garde d’enfants de la province.

« Les étudiants et les nouveaux diplômés des programmes d’éducation de la petite enfance du Collège polytechnique Red River profiteront grandement du programme de remboursement des frais de scolarité, souligne Mme Ruth Lindsey-Armstrong, présidente des services communautaires de l’établissement. Les personnes compatissantes qui se consacrent à une carrière en éducation et en développement des jeunes permettent aux enfants de prendre confiance et de réaliser leur potentiel d’apprentissage. Je suis heureuse que les nouvelles éducatrices de la petite enfance soient soutenues dans la poursuite de leurs études. »

Pour de plus amples renseignements sur l’initiative de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance, visitez le https://manitoba.ca/education/childcare/students_workforce/ece_tuition_support.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le http://canada.ca/garde-enfants.

– 30 –