Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 octobre 2022

Le gouvernement manitobain contribue financièrement à l'organisation du Congrès triennal des Canadiens d'origine ukrainienne

– – –
Notre soutien à l'Ukraine est indéfectible, souligne la première ministre Stefanson

Le gouvernement manitobain a versé 17 000 $ à l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council pour l’organisation du XXVIIe Congrès triennal des Canadiens d’origine ukrainienne, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Le Manitoba est fier de financer le Congrès triennal des Canadiens d’origine ukrainienne qui se tient à Winnipeg et qui offre à la communauté ukrainienne la possibilité de discuter, d’apprendre et de collaborer, souligne la première ministre. Le tout premier congrès triennal s’est tenu à Winnipeg en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, alors que l’Ukraine fait face à une brutale guerre d’agression, le Manitoba est une fois de plus aux côtés de la communauté ukraino-canadienne. »

« Nous sommes heureux de financer le Congrès triennal des Canadiens d’origine ukrainienne organisé par l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council, ajoute M. Smith. Notre gouvernement félicite l’organisation pour son travail acharné entourant les enjeux chers aux Ukraino-Canadiens, particulièrement en cette période difficile pour l’Ukraine et son peuple courageux. »

En plus de son programme officiel, le Congrès de trois jours comprend des séances plénières, des ateliers et des réceptions sur les thèmes de l’éducation, de la culture et du leadership communautaire ukrainiens.

« Nous sommes reconnaissants de cette généreuse contribution financière du gouvernement manitobain à notre Congrès triennal, ainsi qu’à la chaleureuse hospitalité réservée à nos délégués, souligne la présidente de l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council, Mme Alexandra Chyczij. Le Manitoba est l’un des berceaux de la communauté ukrainienne au Canada et le lieu de naissance de l’Ukrainian Canadian Congress. Nous sommes donc heureux d’y tenir notre Congrès triennal. Diakuyemo! »

Le Congrès triennal sera aussi l’hôte de deux événements, dont la soirée Vyshyvanka au Musée des beaux-arts de Winnipeg et le banquet triennal de remise de prix. Ce banquet sera l’occasion de souligner l’apport des lauréats 2022 du prix Shevchenko, la plus haute récompense remise par l’Ukrainian Canadian Congress.

« L’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council est reconnaissant de cette généreuse contribution du gouvernement manitobain à notre XXVIIe Congrès triennal, ajoute à son tour la présidente de l’organisation, Mme Joanne Lewandowsky. Nous n’y serions pas arrivés sans cette aide. »

L’invasion russe et les attaques infâmes contre les civils ukrainiens jettent une ombre sombre sur le Congrès, ce qui en fait un rassemblement unique en son genre dans l’histoire récente, constate la première ministre.

« Le soutien du Manitoba à l’endroit des Ukrainiens et Ukrainiennes qui cherchent à fuir cette attaque injustifiée n’a jamais failli, ce qui témoigne de la générosité et de la solidarité des Manitobains et Manitobaines. Nous les avons accueillis à bras ouverts », ajoute la première ministre.

« Depuis plus d’un siècle, les Ukrainiens et Ukrainiennes trouvent refuge au Canada, où ils ont créé une communauté et se sont bâti une vie meilleure, souligne Mme Lewandowsky. Ça reste vrai aujourd’hui, en partie parce que nos gouvernements ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens qui fuyaient la plus récente invasion de l’Ukraine par la Russie. »

Le Manitoba est le chef de file canadien en ce qui a trait à l’accompagnement et aux services de soutien offerts aux réfugiés venus d’Ukraine. Son groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens est d’ailleurs devenu un modèle à suivre au pays. Grâce à son guichet d’accès consolidé aux services et à son centre d’accueil, le groupe d’intervention coordonne :

  • l’offre de repas et de services d’accueil pour déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • l’hébergement temporaire;
  • l’accès à des services et des soins de santé et de santé publique coordonnés, ainsi que l’émission des cartes de santé du Manitoba;
  • l’orientation vers les bons services par l’entremise de Manitoba START afin d’aider les gens à suivre des cours de langue et à se trouver un emploi;
  • les ressources offertes par l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council;
  • les services d’éducation et de garde d’enfants;
  • la transition vers un hébergement plus permanent.

Le Manitoba est la province canadienne qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par habitant. D’après les données fédérales, environ 12 % d’entre eux se sont installés au Manitoba. À ce jour, grâce à l’efficacité du groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens et du soutien extraordinaire de la communauté ukraino-canadienne et de la population manitobaine :

  • plus de 11 600 Ukrainiens et Ukrainiennes se sont présentés au centre d’accueil;
  • environ 7 700 cartes de santé provinciales ont été émises;
  • plus de 5 700 demandes de remboursement des coûts des examens médicaux aux fins de l’immigration imposés par le gouvernement fédéral ont été traitées;
  • plus de 360 ménages admissibles ont reçu des prestations provinciales d’aide temporaire pour le logement et les soins de santé supplémentaire, tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue.

En outre, le gouvernement manitobain a versé 800 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine à ce jour, en plus d’offrir quelque 300 gilets pare-balles souples pour les efforts de guerre, ajoute la première ministre.

Pour d’autres renseignements sur les mesures en place au Manitoba et les ressources à la disposition des réfugiés ukrainiens, rendez-vous au https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –