Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 octobre 2022

Le Manitoba envoie une délégation à Los Angeles pour y promouvoir son industrie cinématographique et recommander la province comme endroit propice à l'investissement

– – –
Le Manitoba est ouvert aux propositions et s'engage à promouvoir la croissance des industries clés, annoncent le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Un groupe composé de fonctionnaires du gouvernement manitobain, de partenaires de développement économique, de représentants de l’industrie et de dirigeants autochtones partiront en mission en Californie pour y rencontrer des représentants de différents studios et productions et promouvoir la province à titre d’endroit propice à des expansions et à des investissements commerciaux, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Depuis déjà quelques années, l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques du Manitoba est en plein essor et contribue largement à l’économie de la province, fait observer M. Smith. La Province est favorable aux idées de projets et s’engage à promouvoir la croissance soutenue et viable de cette industrie florissante. Je suis très enthousiaste de prendre la tête de la toute première délégation qui vantera les avantages du Manitoba aux chefs de file de l’industrie pour renforcer nos relations d’affaires et d’investissements. »

Le crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos est l’un des plus concurrentiels de l’Amérique du Nord. Cette aide financière stable à long terme contribue à favoriser l’activité cinématographique de la province. Et avec l’achèvement récent de la nouvelle installation ultramoderne de Big Sky Studios, le Manitoba est outillé à soutenir des projets cinématographiques ou télévisuels d’envergure, précise le ministre.

« Nous nous réjouissons d’envoyer une grande délégation de Manitobains et Manitobaines en Californie pour y promouvoir notre industrie du film et des médias numériques, souligne le président-directeur général et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba, M. Rod Bruinooge. C’est l’occasion idéale de braquer les projecteurs sur les nouveautés dans le marché, comme le nouveau vol direct à destination de Winnipeg et notre studio de tournage flambant neuf. L’an dernier, le Manitoba a connu sa meilleure année en matière de production, avec 365 millions de dollars. Et ce nombre devrait continuer d’augmenter grâce à tous nos nouveaux projets. »

Bientôt, la délégation montera dans le premier vol direct de WestJet à destination de Los Angeles, sa présence en territoire américain coïncidant avec la tenue de l’important American Film Market. Sur place, ils rencontreront certains des plus éminents producteurs et décideurs de l’industrie internationale de production de divertissement, précise M. Smith. De plus, la délégation manitobaine et le consulat général du Canada aux États-Unis organiseront conjointement une réception axée sur l’industrie pour présenter les avantages concurrentiels du Manitoba et sa conjoncture favorable pour une collaboration à la production de superproductions.

« Los Angeles est un terreau fertile à la production cinématographique et animée ainsi qu’à la conception de jeux vidéo. Un lien direct avec des représentants hollywoodiens est une perspective des plus prometteuses pour l’industrie créative du Manitoba, explique la présidente et directrice générale de Economic Development Winnipeg, Mme Dayna Spiring. Les États-Unis sont un marché prioritaire pour l’industrie et la Californie, plus précisément, est l’un des trois États les plus importants en matière d’investissement au Manitoba. Notre relation avec ces marchés ouvrira une foule de débouchés intéressants, notamment dans les secteurs des sciences biologiques et de la technologie. »

Au cours de leur mission, les membres de la délégation du Manitoba rencontreront des représentants d’entreprises de divers secteurs, précise M. Cullen.

« La connectivité aérienne est l’assise même de la relance et de la croissance à long terme du Manitoba. C’est un atout important pour stimuler les affaires, l’investissement et le tourisme, explique M. Cullen. L’industrie du film, des médias numériques et du jeu est en plein essor au Manitoba, et ce nouveau vol permettra à plusieurs entreprises et secteurs manitobains de diversifier leurs activités, de recruter des talents et d’attirer des investissements. »

Le nouveau vol direct entre Winnipeg et Los Angeles sera réalisé trois fois par semaine pendant toute l’année et consolidera les relations entre le Manitoba et les États-Unis, en plus de faciliter les voyages d’affaires et d’agrément.

« Nos invités et partenaires manitobains ont longtemps attendu les avantages innombrables que leur procurera un vol direct entre Winnipeg et Los Angeles dans ce contexte d’industrie prospère du film et de la télévision, mentionne le directeur commercial de WestJet, M. John Weatherill. Notre compagnie aérienne sera la seule à offrir un tel vol. Cette connectivité s’inscrit dans la foulée de notre travail pour assurer la prospérité économique des collectivités que nous servons et offrir la voie de transport indispensable pour favoriser les possibilités d’affaires, d’investissement et de tourisme. »

« La Winnipeg Airports Authority est déterminée à répondre aux besoins en matière de connectivité de tous les Manitobains et Manitobaines, précise le président et chef de la direction de la Winnipeg Airports Authority Inc., M. Nick Hays. De nouveaux vols comme celui à destination de Los Angeles diversifient les options de voyage d’agrément, simplifient les voyages d’affaires et rapportent davantage à l’économie provinciale. Nous sommes fiers d’unir nos efforts à ceux de nos partenaires pour prouver aux industries du monde entier que le Manitoba est une destination de prédilection. »

Le Manitoba est réputé pour son emplacement central, ses infrastructures de transport solides, son énergie propre, ses ressources naturelles abondantes et sa main-d’œuvre hautement qualifiée, précise M. Cullen.

« Le Manitoba est un pôle et un chef de file nord-américain en matière d’équipements industriels et agricoles, de transport en commun à zéro émission et d’aéronautique. Le nouveau vol est une occasion en or de créer des emplois et d’attirer des investissements. La Province se réjouit à l’idée de tirer parti de cette réputation pour attirer des investisseurs et inciter des entreprises à faire affaire dans la région dans un environnement concurrentiel et adapté à leurs besoins. »

Le gouvernement manitobain versera 4,8 millions de dollars à la Winnipeg Airports Authority pour améliorer la connectivité des vols entre Winnipeg et les marchés internationaux. Cet investissement s’inscrit dans l’une des stratégies d’investissement du Fonds de relance à long terme d’une valeur de 50 millions de dollars pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois. Les récents indicateurs économiques de Statistique Canada démontrent que le Manitoba mène la relance économique au pays, conclut M. Cullen.

– 30 –