Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2022

Le gouvernement manitobain octroie une subvention de 3,6 millions de dollars au Downtown Community Safety Partnership

– – –
Cette nouvelle subvention contribuera à rendre le centre-ville de Winnipeg plus sécuritaire, la vie commerciale plus dynamique et les quartiers résidentiels plus paisibles, souligne la première ministre Stefanson

Dans son souci constant de rendre les villes et municipalités plus sécuritaires, le gouvernement manitobain vient d’injecter 3,6 millions de dollars dans le Downtown Community Safety Partnership, une initiative de concertation communautaire lancée en 2020 pour rendre le centre-ville de Winnipeg plus sécuritaire et invitant pour les entreprises et les résidents, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen, et la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Il est essentiel d’améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens les plus vulnérables pour rendre l’ensemble des villes et municipalités de la province plus sécuritaires, explique la première ministre Stefanson. L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape importante de notre engagement de rendre nos villes et municipalités plus sécuritaires et d’offrir des débouchés et des perspectives à tous les Manitobains et Manitobaines. »

« Ce financement contribuera à la sécurité dans le centre-ville de Winnipeg, puisqu’il soutiendra le Downtown Community Safety Partnership dans ses efforts pour régler les problèmes qui nuisent à la sécurité dans le cœur de notre capitale, constate M. Goertzen. Le Downtown Community Safety Partnership assure une présence positive dans le centre-ville en menant des activités de prévention et de mobilisation axées sur des solutions à long terme. Cette subvention contribuera à des changements majeurs dans la vie des résidents et de l’ensemble de la communauté. »

Le Downtown Community Safety Partnership est né d’un partenariat entre le gouvernement manitobain, la Ville de Winnipeg, le Downtown Winnipeg BIZ, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, le Service de police de Winnipeg et True North Sports and Entertainment. L’organisme sans but lucratif a été fondé en avril 2020 grâce à l’investissement initial de 5 millions de dollars du gouvernement manitobain.

« Je tiens à remercier le gouvernement manitobain pour cette contribution au Downtown Community Safety Partnership. Il s’agit là d’une priorité pour la Ville, la Province et l’ensemble de la communauté du centre-ville. Je suis impatient de collaborer avec tous les partenaires à l’expansion de cet important programme, souligne le maire de Winnipeg, M. Scott Gillingham.

« Le Downtown Community Safety Partnership est devenu un élément essentiel de notre stratégie pour protéger les personnes les plus vulnérables et les aider à se sortir de situations dangereuses et à se tourner vers des environnements qui leur offrent les ressources nécessaires pour mener une vie plus stable et sécuritaire, explique le président de l’organisme, M. Mark Chipman. Je salue le gouvernement manitobain, qui continue de soutenir les patrouilles qui font une énorme différence dans nos rues. »

Le Downtown Community Safety Partnership aide à s’attaquer aux priorités qui concernent plusieurs ministères et programmes gouvernementaux, dont l’accroissement de la stabilité économique grâce à une sécurité accrue dans les rues du centre-ville de Winnipeg, souligne la première ministre Stefanson. Pour concrétiser son mandat, le Downtown Community Safety Partnership a élargi son partenariat pour y inclure des groupes tels que Manitoba 211, OPK Manitoba, le Mama Bear Clan, le Centre for Aboriginal Human Resource Development, la Société manitobaine des alcools et des loteries et la Criti Care Paramedic Academy. Le Downtown Community Safety Partnership collabore également avec d’autres organismes, dont des refuges (comme le centre N’Dinawemak), services de santé mentale et programmes gouvernementaux.

« Ce financement permettra à nos équipes de continuer à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui vivent, travaillent, étudient ou sont de passage dans le centre-ville, précise le directeur général de Downtown Community Safety Partnership, M. Greg Burnett. Nous pourrons ainsi agrandir nos trois équipes de patrouille de première ligne, c’est-à-dire CONNECT, Mobile Assist and Connect (MAC24/7) et Community Outreach Advocacy Resource (COAR). Nous pourrons aussi continuer d’offrir aux membres de la communauté qui ont des besoins sociaux particuliers des services d’intervention non urgente visibles et proactifs, ainsi que des services de soutien, d’accompagnement, de mobilisation et de suivi, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

De plus, le gouvernement manitobain utilisera le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement pour verser 175 000 dollars au Downtown Community Safety Partnership pour l’achat d’une camionnette adaptée au transport des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cette camionnette servira au transport de personnes qui doivent se rendre dans un refuge, à un rendez-vous médical, à un rendez-vous pour des services sociaux ou à une rencontre avec un agent de probation.

Pour plus de renseignements sur le Downtown Community Safety Partnership, consulter le www.dcsp.ca/.

– 30 –