Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 625 000 $ dans des initiatives de lutte contre les dépendances

– – –
Les initiatives de réduction des méfaits visant à réduire les surdoses contribuent à la sécurité de nos communautés, souligne la première ministre Stefanson

Le gouvernement manitobain injecte plus de 625 000 $ dans trois initiatives dans le cadre de ses efforts pour créer un système intégré, adapté et accessible de services et d'aide en matière de mieux-être, de santé mentale, de consommation de substances et de rétablissement, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Les problèmes de santé mentale ou de dépendance et les demandes de services représentent un défi partout au Manitoba et au Canada, souligne la première ministre Stefanson. La pandémie de COVID-19 a accentué la pression sur notre réseau, et les besoins en services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ont augmenté drastiquement. Ces initiatives de réduction des méfaits visent à répondre à ces besoins et à rendre nos communautés plus sécuritaires. »

Un investissement de 215 000 $ servira à financer le projet d’intervention mobile du programme Outreach and Supportive Intervention for People Who Use Substances (programme OASIS) de St. Boniface Street Links, qui est dirigé par une équipe multidisciplinaire venant en aide à environ 80 personnes toxicomanes ou sans abri. Le personnel de ce projet facilite l’accès à des services d’intervention d’urgence, des services de traitement de la toxicomanie et d’autres services axés sur le rétablissement, y compris de l’aide aux personnes sans abri qui souhaitent trouver un logement stable, souligne Mme Guillemard.

« Cet investissement permettra aux équipes multidisciplinaires du projet d’intervention mobile du programme OASIS de St. Boniface Street Links d’offrir des services d’intervention, un soutien complet et une planification individualisée des soins aux personnes qui subissent les méfaits liés à la toxicomanie et rencontrent de nombreux obstacles à l’obtention de soins, précise Mme Guillemard. Le programme OASIS offre des services aux Manitobains et Manitobaines qui ont des problèmes de dépendance ou de santé mentale, et leur fournit l’aide de proximité nécessaire le plus rapidement possible. »

De plus, St. Boniface Street Links opère la maison de transition de 12 lits Morberg House, qui accueille des hommes subissant des méfaits liés à la toxicomanie, à l’itinérance et à des problèmes de santé mentale. La Morberg House accueillera les clients du programme OASIS qui ont besoin d’assistance immédiate.

« On observe un besoin pressant d’augmenter les services de soutien au rétablissement à Winnipeg, explique la fondatrice et directrice générale de St. Boniface Street Links, Mme Marion Willis. Avec le financement du gouvernement manitobain, la Morberg House pourra étendre ses services aux femmes. »

De plus, 210 000 $ seront consacrés à l’expansion du Programme de distribution de naloxone à emporter, qui distribue gratuitement de la naloxone injectable et des outils de formation partout dans la province, souligne la première ministre Stefanson. La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets de l’intoxication et de la surdose aux opioïdes. Elle peut être administrée par des personnes sur place en attendant l’arrivée des services médicaux d’urgence.

« Améliorer l’accès à la naloxone est une étape essentielle de la réduction des décès et des conséquences désastreuses en lien avec les opioïdes, explique la première ministre Stefanson. L’expansion de ce programme contribuera à répondre à la demande croissante de ce médicament qui permet de sauver des vies. »

Le gouvernement manitobain continuera à ouvrir de nouveaux sites officiels de distribution de naloxone, ajoute Mme Guillemard. Le programme, qui compte plus de 200 sites de distribution dans la province, a distribué plus de 17 000 trousses gratuites en 2021-2022, soit plus du double que l’année précédente (8 300 trousses).

Un autre investissement de 200 000 $ sera consacré à un projet pilote pour améliorer l’accès au Narcan, une version intranasale de la naloxone. Ce programme permettra à des personnes susceptibles d’intoxication ou de surdose aux opioïdes et à leur famille d’obtenir du Narcan dans les pharmacies participantes à prix réduit. Les trousses de Narcan seront vendues 30 $, alors que leur prix habituel varie entre 165 $ et 215 $.

« Ce projet pilote est inspiré des témoignages des groupes de revendication et des organismes communautaires, qui demandaient un meilleur accès au Narcan, explique Mme Guillemard. Avec cette initiative, nous contribuerons activement à la promotion de la santé et à la prévention des tragédies. »

Pour en savoir plus sur le Programme de distribution de naloxone à emporter, visitez le https://gov.mb.ca/health/publichealth/naloxone.html.

- 30 -




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/11/BGF-Street_Links_Naloxone_Narcan-MHCW.pdf