Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2022

Le gouvernement manitobain engage les services de M. Devon Clunis pour orienter l'élaboration de la stratégie manitobaine de formation sur la sécurité publique

– – –
Le nouveau poste créera des partenariats communautaires qui renforceront la sécurité, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain signe un contrat d’un an avec M. Devon Clunis, ancien chef de police du Service de police de Winnipeg et ancien inspecteur général des services policiers de l’Ontario, pour diriger l’approche collaborative de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie manitobaine de formation sur la sécurité publique, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Dans le cadre de notre engagement d’appuyer les services policiers à assurer la sécurité de la population manitobaine, je suis fier d’annoncer cette mesure qui vise la prestation uniforme des programmes de formation sur la sécurité publique dans l’ensemble de la province, déclare M. Goertzen. M. Clunis est réputé pour ses compétences et son leadership transformationnel. Il est également un fervent partisan de la collaboration avec les intervenants communautaires pour faire une différence. Je suis sûr que ses vastes connaissances et son expérience fourniront des assises solides à la nouvelle stratégie. »

Le ministre ajoute que M. Clunis dirigera les travaux d’établissement du Comité directeur manitobain de la formation sur la sécurité publique, y compris la rédaction de son mandat, en collaboration avec les collectivités, les services policiers et les partenaires de la sécurité publique.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Clunis sera non seulement le président du nouveau comité, mais également un facilitateur et un conseiller en matière de sécurité communautaire et de planification du bien-être des collectivités du Manitoba.

« Nous vivons une période de changement important en matière de services policiers et de sécurité communautaire, et nous devons déployer des efforts consciencieux pour assurer la santé et la sécurité de nos collectivités à l’avenir, explique M. Clunis. Je suis fier de travailler de concert avec les partenaires communautaires et policiers pour que nos ressources policières puissent continuer d’être un modèle d’excellence en sécurité communautaire et en services de police. »

Le ministre de la Justice mentionne que le cadre stratégique initial sera achevé d’ici le 31 janvier 2023.

– 30 –