Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2022

Le gouvernement manitobain lutte contre les inconduites des enseignants pour mieux protéger les enfants et les jeunes



Le gouvernement manitobain consulte les principaux intervenants sur les façons d’améliorer le cadre de prévention et de lutte contre les inconduites des enseignants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le gouvernement manitobain prend au sérieux la sécurité de nos jeunes et de nos enfants, déclare M. Ewasko. Notre gouvernement consulte les intervenants afin d’obtenir des commentaires sur les mesures proposées pour améliorer le traitement des inconduites. »

Le Manitoba propose de multiples changements, notamment les suivants :

  • déterminer les inconduites professionnelles des enseignants devant être signalées au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance;
  • explorer les mesures qui amélioreraient les processus de signalement public et de divulgation, telles que la création d’un registre des enseignants;
  • mettre à jour les procédures et la composition de la Commission de révision des brevets;
  • normaliser la formation obligatoire et l’apprentissage professionnel.

« Dans le cadre de nos consultations, nous collaborerons également avec Stop Educator Child Exploitation, un organisme communautaire composé de survivants d’abus et de violence sexuelle commis par le personnel des écoles canadiennes, ajoute M. Ewasko. Ces consultations et ces mesures proposées constituent les prochaines étapes de nos démarches pour mieux protéger les élèves dans les écoles et pour améliorer la transparence de nos processus. »

Le ministre souligne que le Centre canadien de protection de l’enfance a publié un rapport aujourd’hui sur les violences contre les enfants commises par le personnel des écoles au Canada.

« Le travail du Centre canadien de protection de l’enfance nous tient à cœur, et c’est pourquoi il nous tarde de lire attentivement son rapport et de prendre en compte ses constatations pour la suite des choses », mentionne M. Ewasko.

Le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba vise à constituer un cadre de réglementation amélioré de l’enseignement au Manitoba. Le Ministère examinera la demande du Centre canadien de protection de l’enfance d’instaurer une entité indépendante dans le cadre des consultations.

Le ministre indique que pendant que le gouvernement manitobain étudie les changements au brevet d’enseignement et aux structures de réglementation, toutes les parties intéressées pertinentes seront consultées afin d’obtenir les perspectives des élèves, des parents, des tuteurs, des enseignants et des administrateurs scolaires.

Ces démarches reposent sur la directive d’orientation qui exige que le personnel scolaire suive le programme Respect à l’école ou Priorité Jeunesse d’ici février 2023. Le personnel scolaire et enseignant est souvent le premier à qui se confient les élèves, et cette formation est conçue pour l’aider à reconnaître et prévenir l’intimidation, la violence, le harcèlement et la discrimination et à y répondre.

Mentionnons d’autres mesures en place pour protéger les enfants dans les écoles :

  • des directives du gouvernement manitobain pour que les écoles et les divisions scolaires révisent leurs politiques sur les limites professionnelles et les interactions entre le personnel scolaire et les élèves;
  • des exigences pour que les écoles signalent les allégations de négligence et de mauvais traitements aux autorités juridiques ou aux autorités de protection des enfants compétentes;
  • des exigences pour qu’une vérification des antécédents convenable soit réalisée dans le cadre de la demande du brevet d’enseignement et du processus d’embauche de la division scolaire (vérification du registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants et vérification par secteur de vulnérabilité, p. ex.);
  • des exigences pour que toutes les écoles fournissent un environnement scolaire sécuritaire et accueillant qui encourage des comportements responsables, notamment par l’adoption d’un code de conduite.

Pour en savoir plus sur l’éducation et l’apprentissage de la petite enfance au Manitoba, consultez le www.edu.gov.mb.ca/indexfr.html.

– 30 –