Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 300 000 $ pour améliorer la lutte contre la chasse de nuit illégale

– – –
Ce nouvel investissement favorise la lutte contre la chasse non sécuritaire, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain investit 300 000 $ dans l’acquisition d’équipement et de services pour renforcer l’application de la loi contre la chasse de nuit illégale et d’autres activités non sécuritaires, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Les agents de conservation du Manitoba travaillent diligemment pour garantir la sécurité publique et protéger les ressources naturelles de la province en faisant appliquer les lois et en réalisant des activités de sensibilisation, explique le ministre. Les investissements de notre gouvernement visent à protéger la population, et ces nouveaux outils aideront les agents de conservation à poursuivre leur travail essentiel. »

Au cours des dernières années, la chasse de nuit s’est intensifiée dans les collectivités rurales, et elle représente aujourd’hui un risque de sécurité pour les Manitobains, ajoute M. Nesbitt. Pour remédier à cette situation inquiétante, le Service des agents de conservation du Manitoba a renforcé ses activités d’application de la loi.

Cela comprend l’utilisation d’un service d’hélicoptère exclusif obtenu par le gouvernement manitobain dans le cadre d’un contrat de trois ans signé avec l’entreprise Taiga Air Services.

« Les activités aériennes, combinées aux efforts soutenus de nos agents de conservation, sont très efficaces dans la lutte contre la chasse de nuit illégale, qui représente un risque de sécurité important pour la population », souligne M. Nesbitt.

Selon lui, le service d’hélicoptère exclusif augmentera la fréquence des vols, offrira une meilleure souplesse quant à la planification et renforcera l’équipement spécialisé. Le tout aura comme résultat d’augmenter le nombre d’accusations déposées contre les braconniers qui chassent illégalement de nuit.

Des véhicules banalisés sont également incorporés à la flotte du Service des agents de conservation. Au total, 11 nouveaux véhicules de patrouille banalisés seront déployés dans la province. M. Nesbitt mentionne que ces véhicules offrent aux agents de conservation un autre outil à utiliser dans le cadre de leurs activités et les aident à assurer la protection des ressources essentielles et le maintien de la sécurité publique.

Les signalements publics procurent des renseignements précieux au Service des agents de conservation du Manitoba. Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne sans frais du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –