Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 390 000 $ pour élargir les services des cliniques d'accès rapide aux traitements des dépendances

– – –
L'augmentation des heures d'ouverture et du personnel des cliniques aidera à répondre à la demande croissante, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain investit 390 000 $ pour élargir les services et accroître la capacité des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances dans toute la province pour assurer la sécurité des communautés, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Notre province doit encore composer avec la hausse des problèmes de consommation découlant de la pandémie de COVID-19. Notre gouvernement prend donc des mesures concrètes afin d’aider à répondre à la demande grandissante pour les services de lutte contre les dépendances et d’offrir aux Manitobains un large éventail de mesures de soutien, déclare Mme Guillemard. Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances sont un excellent modèle de soins pour le traitement des dépendances, et cet investissement renforcera leur capacité d’offrir ces services à ceux qui en ont besoin. »

Ces cliniques combinent le traitement des dépendances et les services de santé afin d’offrir aux patients un accès à une large gamme de mesures de soutien, toutes au même endroit. Ils y trouveront des spécialistes en traitement des dépendances, des fournisseurs de soins primaires et des services communautaires. L’équipe des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances aiguille les patients vers des programmes de traitement et des médecins locaux. Elle leur offre aussi un soutien global, qui comprend des services d’évaluation et de counseling et la prescription des médicaments appropriés, comme le traitement par agonistes opioïdes.

Le Manitoba compte actuellement six cliniques d’accès rapide : deux à Winnipeg et une à Brandon, Selkirk, Thompson et Portage la Prairie, respectivement. Entre septembre 2018 et août 2022, plus de 12 500 Manitobains se sont inscrits aux services de ces cliniques.

La ministre souligne que le nouveau financement permettra d’augmenter les heures d’ouverture d’une clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances de Winnipeg (située au Centre d’intervention d’urgence en santé mentale) afin d’inclure les samedis, et d’embaucher plus de personnel aux autres cliniques de Winnipeg, de Portage-la-Prairie et de Thompson. En outre, plus tôt cette année, le gouvernement manitobain a investi 538 000 $ pour élargir les services de traitement par agonistes opioïdes de la clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances de Selkirk, qui seront maintenant offerts cinq jours par semaine, plutôt qu’un seul.

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent des soins essentiels pour les Manitobains souffrant de troubles liés à la consommation d’une substance, souligne la Dre Erin Knight, responsable médicale des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, Soins communs. Étant donné la demande grandissante pour les services de lutte contre les dépendances, l’augmentation des heures d’ouverture et du personnel de ces cliniques dans la province nous aidera à mieux répondre aux besoins des personnes en quête de soutien. »

Depuis octobre 2019, le gouvernement manitobain a investi considérablement dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont plus de 62 millions de dollars dans plus de 47 projets et initiatives.

Depuis 2018, le gouvernement manitobain a investi plus de 10 M$ dans les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances de la province. Ce financement a appuyé la mise sur pied du centre de coordination de ces cliniques, qui assure la surveillance et la coordination des services, la production de rapports et l’évaluation, en plus d’offrir des possibilités de formation et d’éducation. En plus des services en personne offerts par ces cliniques, le gouvernement manitobain collabore avec les offices de la santé pour améliorer l’accès aux services virtuels, par exemple dans la région sanitaire du Sud, qui comprend la région de Morden-Winkler.

La ministre souligne que l’annonce d’aujourd’hui concorde avec les priorités stratégiques définies dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba. Pour consulter ce plan quinquennal visant à améliorer les programmes et les services de mieux-être, de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les dépendances, rendez-vous au : https://www.gov.mb.ca/mh/docs/roadmap.pdf.

Pour de plus amples renseignements sur les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances du Manitoba, visitez le www.soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/raam/.

– 30 –