Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2022

Le gouvernement du Manitobain propose l'exemption du permis de pêche à la ligne pour les militaires et les anciens combattants

– – –
Les modifications réglementaires proposées s'inscrivent dans la stratégie de modernisation de la gestion de la pêche, annoncent le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Dans le cadre de sa stratégie pour moderniser la gestion de la pêche, le gouvernement manitobain propose des modifications réglementaires à la Loi sur la pêche, y compris une exemption de permis de pêche à la ligne pour les militaires actifs, les anciens combattants et les aînés, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Les lacs et les rivières du Manitoba offrent des expériences de pêche à la ligne récréative variées et dynamiques, affirme M. Nesbitt. Au vu de la popularité croissante de la pêche récréative, notre gouvernement met en place une stratégie de modernisation en vue de réduire la bureaucratie, d’accroître la protection des précieux stocks de poissons et de créer de nouvelles expériences de pêche pour les Manitobains. »

Selon les modifications proposées, les militaires actifs et les anciens combattants qui résident au Manitoba n’auront plus besoin d’acheter un permis de pêche à ligne. M. Nesbitt mentionne que cette approche concorde avec la pratique en vigueur dans les provinces et territoires voisins. M. Johnston ajoute que les aînés seront également exemptés de l’obligation de permis en vertu de la nouvelle réglementation.

« Grâce aux modifications proposées, il sera plus facile pour les 22 000 pêcheurs aînés du Manitoba de participer à la pêche récréative, souligne-t-il. Plutôt que d’avoir à demander chaque année un permis de pêche à la ligne pour les personnes âgées résidant au Manitoba, les aînés pourront simplement fournir une preuve d’âge et de résidence à la demande des agents de conservation. »

« L’exemption de permis de pêche à la ligne proposée pour les militaires actifs et les anciens combattants du Manitoba représente une excellente occasion pour eux de profiter des nombreuses expériences de pêche récréative qu’a à offrir notre province », se réjouit l’envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires, M. Len Isleifson.

Les autres changements proposés comprennent notamment :

  • de faire la transition vers un seul type de permis annuel;
  • d’ajouter une option de permis de pêche à la ligne d’une journée;
  • de modifier légèrement les frais;
  • de permettre aux pêcheurs à la ligne d’avoir un permis électronique;
  • d’uniformiser les définitions du terme « résidence » pour les pêcheurs, les chasseurs et les trappeurs;
  • d’autoriser la pêche de certaines espèces abondantes à longueur d’année, en plus d’appliquer des mesures de durabilité renforcées;
  • d’offrir une meilleure protection aux grands poissons qui fraient et à certaines espèces afin de protéger les espèces prisées;
  • de modifier les exigences des abris pour la pêche sur glace.

Une période de consultation de 45 jours sur les modifications proposées débute aujourd’hui. Les personnes intéressées ont jusqu’à minuit le 19 décembre pour transmettre des commentaires sur les modifications visant à moderniser et à simplifier la réglementation de la pêche récréative à la ligne au Manitoba grâce au portail des consultations sur les règlements du Manitoba au https://reg.gov.mb.ca/home.

– 30 –