Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2022

Le gouvernement manitobain assouplit la réglementation sur l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques autorisés par le gouvernement fédéral

– – –
Les nouvelles dispositions autorisent l'utilisation des produits homologués par Santé Canada et protègent mieux les secteurs fréquentés par des enfants et des animaux de compagnie, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain a adopté des dispositions qui modifient la Loi sur l’environnement. Elles donnent désormais le choix aux citoyens et aux citoyennes d’acheter des pesticides à des fins esthétiques déjà homologués par Santé Canada et de les utiliser sur leur pelouse. De plus, par précaution, la liste des secteurs vulnérables où ces pesticides seraient interdits a été élargie, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Nous sommes déterminés à protéger l’environnement et nous nous fions à la science pour assurer une utilisation appropriée des pesticides à des fins esthétiques. Nous reconnaissons que Santé Canada est l’autorité principale dans ce domaine pour évaluer les pesticides utilisés au Manitoba, affirme M. Wharton. Les pesticides homologués par Santé Canada sont soumis à un processus d’examen rigoureux qui évalue leurs risques pour la santé de la population et des animaux, ainsi que pour l’environnement. De plus, les pesticides doivent respecter des mesures de santé et de sécurité strictes. Le Manitoba continuera donc de s’en remettre à Santé Canada pour l’évaluation des pesticides, et tous ceux qui sont vendus et utilisés dans notre province devront être homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires du Canada. »

Le ministre souligne que le Manitoba, qui a interdit l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques dans les secteurs vulnérables, détient encore la réglementation la plus stricte de toutes les provinces des Prairies.

« En élargissant la liste des secteurs vulnérables, nous continuons à protéger les enfants et les animaux de compagnie, en plus de préserver la sécurité de nos communautés et de minimiser les répercussions sur l’environnement. Les secteurs protégés comprennent les écoles, les hôpitaux, les centres d’apprentissage et de garde d’enfants, les parcs provinciaux, les aires de pique-nique municipales désignées, les terrains de jeux et les parcs à chiens », explique M. Wharton.

Pour mieux comprendre l’opinion de la population sur les anciennes restrictions en matière de pesticides à des fins esthétiques, mises en place en 2015, le gouvernement manitobain a lancé une consultation publique. Plus de 60 % des répondants étaient d’avis que les restrictions relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques étaient trop strictes, et plus de 70 % souhaitaient qu’elles soient assouplies ou carrément abolies.

Des municipalités ont indiqué que l’ancienne approche ajoutait des coûts superflus en raison des applications répétées. Comme d’autres intervenants, elles réclamaient donc une plus grande flexibilité pour se doter d’espaces verts utilisables et esthétiques, selon M. Wharton. Les nouvelles dispositions autorisent ainsi l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques homologués par Santé Canada dans les zones à faible risque comme les boulevards, les zones adjacentes aux trottoirs, les emprises routières et les parcs d’exposition. De plus, les Manitobains pourront appliquer les pesticides homologués par Santé Canada sur leur pelouse.

« L’Association des municipalités du Manitoba salue cette décision du gouvernement manitobain de s’aligner sur la réglementation fédérale et les processus d’examen rigoureux de Santé Canada, affirme le président de l’Association, M. Kam Blight. Grâce à ces modifications législatives, les municipalités pourront ainsi gérer efficacement les programmes de lutte contre les mauvaises herbes tout en atténuant les pressions financières exercées sur leurs budgets. »

« Nos espaces verts contribuent à notre qualité de vie et produisent d’énormes avantages environnementaux, mais ils sont constamment menacés par des conditions climatiques extrêmes et des espèces envahissantes, ajoute M. Chad Labbe, président de l’Association manitobaine des pépiniéristes et des paysagistes. Il est essentiel que les professionnels de l’industrie verte puissent choisir parmi les meilleurs produits disponibles pour protéger ces paysages précieux. La nouvelle réglementation encouragera l’innovation et élargira les options quant à la manière de traiter la vermine qui menace nos paysages. »

Le ministre ajoute que Santé Canada peut en tout temps lancer un examen spécial si de nouvelles études présentent de bonnes raisons de croire que la valeur des pesticides ou leurs risques pour la santé et l’environnement ne sont plus acceptables.

M. Wharton rappelle par ailleurs que les pesticides et les produits chimiques doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant et uniquement aux fins pour lesquelles ils sont prévus. Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire des pesticides, consultez cette page Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/utilisation-securitaire-pesticides.html.

– 30 –