Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 8,9 millions de dollars dans la construction d'un centre de détention moderne à Brandon

– – –
Le projet améliorera la sécurité publique et créera un milieu de travail plus sécuritaire et mieux adapté au personnel de première ligne, souligne la première ministre Stefanson

Brandon – Le gouvernement manitobain poursuit ses investissements dans le soutien des forces de l’ordre et l’amélioration de la sécurité publique en injectant 8,9 millions de dollars dans le projet de construction d’un centre de détention permanent moderne rattaché au Service de police de Brandon, ont annoncé aujourd’hui la première ministre Stefanson et le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Chaque jour, nos partenaires des forces de l’ordre mettent leur santé, leur sécurité et leur vie en péril pour protéger la population manitobaine. Nous leur en sommes d’ailleurs extrêmement reconnaissants, souligne la première ministre Stefanson. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour qu’ils aient les outils nécessaires pour accomplir leur travail. Cet investissement contribuera à créer un milieu de travail plus sécuritaire et mieux adapté afin d’améliorer la sécurité du personnel de première ligne et de renforcer la sécurité publique et le système correctionnel manitobain. »

L’annonce de financement d’aujourd’hui vient conclure une semaine d’annonces de nouvelles initiatives gouvernementales et de millions de dollars d’investissement pour rendre nos communautés plus sécuritaires, explique la première ministre Stefanson en précisant du même souffle que des sommes ont aussi été injectées pour agrandir des refuges et offrir un lit aux personnes sans abri, traiter des Manitobains et Manitobaines aux prises avec des problèmes de dépendance et financer une nouvelle unité intégrée d’arrestation des délinquants violents regroupant le Service de police de Brandon, la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police des Premières Nations et le Service de police de Winnipeg.

Une fois le nouveau centre de détention permanent terminé, le Service de police de Brandon pourra quitter les cellules modulaires temporaires que le gouvernement manitobain avait financées pour répondre aux besoins pendant la construction. Ce projet de centre de détention permanent et de cellules modulaires temporaires a initialement reçu une subvention de 4,4 millions de dollars par l’entremise du Programme de relance de l’économie du Manitoba. Une somme additionnelle s’est avérée nécessaire pour terminer ce projet en raison de l’inflation, précise la première ministre Stefanson.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’avoir des centres de détention modernes pour répondre aux besoins du système judiciaire et des détenus, constate pour sa part M. Goertzen. Malgré tous les efforts de la Ville et du Service de police de Brandon, les coûts ont augmenté de façon inattendue en raison de l’inflation mondiale. Nous avons donc dû intervenir pour les aider à concrétiser cet important projet. »

« Grâce à cet investissement supplémentaire de 4,5 millions de dollars, ce projet d’infrastructure crucial pour le Service de police de Brandon verra enfin le jour, constate le chef du Service de police de Brandon, M. Wayne Balcaen. Avec ce soutien moral et financier du gouvernement manitobain, nous pourrons construire un centre de détention moderne qui garantira la sécurité de notre personnel et de nos clients. »

La construction du nouveau centre de détention a commencé en septembre. Les cellules devraient être terminées en août 2023. Le garage adjacent sera quant à lui terminé en janvier 2024, précise M. Goertzen.

- 30 -