Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2022

Le gouvernement manitobain octroie plus de 150 000 $ afin de financer les refuges pour les sans-abri de Brandon au cours des mois d'hiver

– – –
Cet investissement soutient les efforts continus visant à assurer la sécurité de nos communautés, annoncent la première ministre et la ministre des Familles

Brandon – Dans le cadre de l’approche à multiples facettes du gouvernement manitobain pour améliorer la sécurité publique, la santé et le bien-être des plus vulnérables, la Province octroie plus de 150 000 $ au refuge Safe and Warm Shelter de Samaritan House afin d’exploiter un espace supplémentaire où les gens peuvent se réchauffer, en réponse à la demande grandissante d’hébergement d’urgence, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans nos efforts continus pour assurer la sécurité de nos communautés en remédiant à l’itinérance et en la prévenant grâce aux nouveaux investissements dans les organismes communautaires qui aident les citoyens les plus vulnérables, déclare Mme Stefanson. Nous reconnaissons qu’il y a un besoin urgent pour du soutien supplémentaire. Nous écoutons et nous passons à l’action. »

Samaritan House offre des services d’hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance à Brandon. L’organisme fournit également de la literie, de la nourriture et des articles de toilette. Le nouveau financement permettra à Samaritan House de créer un espace pour se réchauffer où les personnes peuvent rester lorsque le refuge est à sa pleine capacité. Tous auront ainsi un endroit sécuritaire où passer la nuit, déclare la première ministre.

« Nous savons qu’à l’approche de l’hiver, les sans-abri au Manitoba font face à un risque accru causé par le manque d’hébergement approprié, déclare Mme Squires. Grâce au financement annoncé aujourd’hui, le refuge Safe and Warm Shelter de Samaritan House à Brandon n’aura pas à refuser qui que ce soit. »

L’utilisation du refuge pour les sans-abri varie selon les saisons; le nombre de personnes qui font appel à ces services est plus important pendant l’automne et l’hiver. Dans les deux dernières années, le refuge a accueilli 200 personnes annuellement, et en moyenne, 30 personnes chaque soir pendant les mois d’automne et d’hiver. Dans les neuf premiers mois de 2022, il a accueilli 400 personnes, faisant augmenter la demande de 50 à 60 personnes par nuit, ajoute Mme Squires.

« Le Safe and Warm Shelter est au maximum de sa capacité la plupart des soirs. Et avec ce financement, nous pourrons offrir un espace supplémentaire où les gens peuvent se réfugier au chaud lorsque nous avons atteint nos limites, annonce Mme Barbara McNish, directrice générale de Samaritan House. Nous sommes reconnaissants de ce financement, qui nous permettra d’offrir cet endroit sécuritaire et nécessaire où les personnes de notre communauté peuvent s’échapper du froid de l’hiver. »

Ce montant s’ajoute au financement annuel de 9 millions de dollars pour les refuges, les services de logements de transition et les mentors auprès des itinérants qui a été annoncé cette semaine. Le financement de Samaritan House passera ainsi de 172 000 $ à 501 875 $. En plus, le financement annuel de la Community Health and Housing Association augmentera lui aussi, passant de 25 500 $ à 184 800 $. Cet investissement aidera les mentors à temps partiel existants auprès des itinérants de l’association, et permettra l’ajout de deux postes et demi, pour un total de trois mentors à Brandon.

– 30 –