Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 5,75 millions de dollars dans des travaux d'amélioration de la chaussée et de la signalisation de la route Transcanadienne

– – –
Le projet permettra de gérer l'augmentation de la circulation et le développement, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Dans le cadre de son plan exhaustif visant à améliorer la sécurité, la fonctionnalité et la fiabilité du réseau routier de la province, le gouvernement manitobain investit 5,75 millions de dollars pour des travaux d’amélioration de la chaussée et de la signalisation sur une section de 2,2 kilomètres de la route Transcanadienne, ce qui inclut les voies en direction de l’est et celles en direction de l’ouest du tronçon à quatre voies de la ville de Brandon, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement reconnaît qu’il y a une croissance de la population et de l’économie dans la ville de Brandon et nous apportons les améliorations appropriées pour appuyer cette croissance, déclare M. Piwniuk. Les projets de ce genre permettront de gérer la hausse de la circulation, de promouvoir le développement de la région ainsi que de favoriser la fluidité de la circulation sur la route Transcanadienne. Ces investissements sont essentiels à la croissance et à la relance économique qui demeurent au cœur de notre plan visant à rendre le Manitoba plus fort et plus prospère. »

La remise en état de la chaussée améliore la viabilité et la sécurité de la route et les améliorations de la signalisation facilitent les interactions aux intersections et fournissent un système de détection des véhicules plus fiable pour la future capacité routière. Le ministre ajoute que ces travaux d’amélioration renforcent l’efficacité de cette importante voie commerciale interprovinciale et internationale.

Dans le cadre du projet, le tronçon de la route Transcanadienne entre les deux jonctions de la route provinciale à grande circulation 10 et une section supplémentaire de 300 mètres dans les deux directions feront l’objet d’un resurfaçage. Un mélange d’asphalte Superpave sera utilisé pour maximiser la durée de vie des réparations puisqu’il minimise les fissures et les ornières et qu’il peut durer jusqu’à 20 ans.

Le ministre indique qu’à l’origine, le projet prévoyait d’ajouter une mince couche de revêtement sur la chaussée actuelle. Cependant, en raison de l’importance de ce tronçon du réseau routier provincial, le ministère a décidé d’élargir le projet dans la foulée de ses investissements stratégiques dans les principaux corridors de commerce international du Manitoba. Le nouveau plan pour le projet sera de retirer la chaussée abîmée, puis d’ajouter 10 centimètres de Superpave.

L’équipement de détection des véhicules sera mis à niveau aux deux intersections afin que le système soit plus fiable et qu’il puisse être ajusté en fonction de l’éventuelle capacité routière.

« La Ville de Brandon est ravie de l’investissement de la Province dans ces travaux d’amélioration importants pour cette portion majeure de la route Transcanadienne, située entre la 1re et la 18Rue de Brandon, affirme le maire de Brandon, M. Jeff Fawcett. Notre ville et notre région sont en pleine croissance et des travaux d’améliorations comme ceux-ci permettront d’assurer un passage sécuritaire pour tous les automobilistes, qui viennent de près ou de loin. »

Le contrat d’asphaltage de la route Transcanadienne a été attribué à Zenith Paving. Le travail a commencé et le projet devrait être achevé d’ici l’été 2023.

– 30 –