Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 900 000 dollars pour soutenir les nouveaux arrivants qui s'intègrent au système d'éducation

– – –
Ces mesures aideront les écoles et les divisions scolaires à répondre à la hausse des inscriptions de nouveaux arrivants, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la Petite Enfance

Le gouvernement manitobain injecte 900 000 dollars supplémentaires dans la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants afin d’aider les écoles à offrir des mesures de soutien aux nouveaux arrivants inscrits à l’école au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir une éducation de qualité à tous les élèves du Manitoba, qu’ils vivent ici depuis longtemps ou qu’ils soient nouvellement arrivés, déclare M. Ewasko. Cet investissement aidera nos écoles et divisions scolaires à répondre au nombre croissant d’inscriptions de nouveaux arrivants provenant de pays touchés par la guerre. »

La subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants est une subvention annuelle obtenue sur demande. Elle est accordée aux nouveaux arrivants, la plupart provenant de familles de réfugiés, dont les études ont été interrompues ou qui possèdent un faible niveau de littératie.

Selon le ministre, les divisions scolaires connaissent une demande nettement plus élevée en ressources pour nouveaux arrivants, attribuable en partie à l’afflux de nouveaux arrivants fuyant la brutale guerre d’agression en Ukraine.

« Nous croyons que l’intégration des élèves et de leur famille à leur nouvelle école et à leur nouvelle collectivité doit partir du bon pied, explique Mme Sandra Herbst, directrice générale de la Division scolaire River East Transcona. C’est pourquoi nous offrons aux nouveaux arrivants les services d’un accompagnateur qui servira de visage familier aux élèves et les aidera pendant leur intégration. Nous accueillons tous les nouveaux élèves à bras ouverts. »

Ce soutien individuel permet à la division scolaire d’offrir des programmes adaptés aux besoins particuliers de chaque élève. Au cours des six dernières semaines seulement, 512 nouveaux arrivants se sont inscrits aux écoles de la Division scolaire River East Transcona, ce qui égalise le nombre total de l’année précédente.

Les demandes de subvention des nouvelles propositions de financement seront acceptées cet automne. Le financement supplémentaire du programme de subvention soutiendra les programmes scolaires offerts aux élèves arrivés lors de l’année scolaire 2022-2023 et porte à 1,8 million de dollars le montant total octroyé pour l’année en cours. Le ministre souligne que cela s’ajoute à d’autres investissements considérables en éducation, dont 7 millions de dollars en financement pour les besoins spéciaux, ce qui représente au total plus de 460 millions pour l’année scolaire actuelle.

M. Ewasko mentionne que l’aide offerte aux nouveaux arrivants et aux réfugiés concorde avec la vision du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba de favoriser la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle.

Les mesures du plan s’appuient sur six principes fondamentaux, y compris l’équité et l’inclusion. Cette mesure de soutien s’appuie également sur les investissements du Manitoba en services de garde pour les nouveaux arrivants réalisés au moyen d’un projet pilote à Winnipeg annoncé en août dernier.

Pour de plus amples renseignements sur la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants, visitez le site :

https://edu.gov.mb.ca/m12/frpub/cons/nouv_arrivants/index.html.

 

– 30 –