Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, concernant la Journée des vétérans autochtones



Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, nous saluons tous les vétérans des Premières Nations, inuits et métis qui ont servi le Canada. Nous gardons en mémoire toutes les personnes autochtones qui ont donné leur vie et dont la vie a changé à jamais, ainsi que les familles et les communautés qui ont perdu des êtres chers. Nous exprimons également notre profonde gratitude envers les membres autochtones des Forces armées canadiennes pour leur héroïsme et leur dévouement inébranlable au Canada.

Le 8 novembre 1994, le Manitoba est devenu la première province à reconnaître la Journée nationale des vétérans autochtones. C’est maintenant l’ensemble du Canada qui la célèbre, en organisant des activités commémoratives pour honorer les quelque 12 000 Autochtones qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Lors de cette journée de commémoration nécessaire, nous saluons le courage, les sacrifices et les contributions importantes des générations de Premières Nations, d’Inuits et de Métis qui ont servi le pays et le servent encore aujourd’hui.

Nous encourageons la population manitobaine à profiter de cette journée pour se renseigner sur l’histoire des vétérans autochtones au Canada et leur legs de bravoure et de leadership.

Pour en apprendre davantage, visitez le www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/people-and-stories/indigenous-veterans.

– 30 –