Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit dans ses ingénieures civiles avec la bourse d'études commémorative Ruth Eden

– – –
Cette bourse d'études fait honneur à l'héritage qu'a laissé l'ancienne sous-ministre adjointe, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

En collaboration avec la famille Eden, le gouvernement manitobain a établi un fonds de bourse d’études commémorative de 60 000 $ à l’Université du Manitoba en la mémoire de Mme Ruth Eden. Cette bourse soutient les femmes étudiant en génie civil, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Ruth Eden était une fonctionnaire dévouée qui a loyalement servi les Manitobains pendant plus de 30 ans. Elle était une chef de file inspirante au sein du ministère. Sa passion, son cœur et sa détermination resteront à jamais dans nos mémoires, souligne M. Piwniuk. J’ai l’honneur d’annoncer la création de trois bourses d’études pour rendre hommage à Ruth et pour offrir notre soutien aux prochaines générations d’ingénieures civiles. »

Mme Eden a été la première femme engagée par la Province en tant qu’ingénieure, en 1988. Elle était membre du Groupe de travail 30 en 30, qui cherche à accroître la présence des femmes au sein du domaine de l’ingénierie, ajoute le ministre. Elle était également la sous-ministre adjointe de la division Services techniques et exploitation de l’ancien ministère de l’Infrastructure, et elle était considérée comme une leader et une mentore dans son domaine.

Les bourses d’études aideront les personnes qui s’identifient comme des femmes et qui étudient en génie civil à temps plein dans la Faculté de génie Price de l’Université du Manitoba. Compte tenu de la passion de Mme Eden pour les ponts et l’eau, une formation portant sur ces éléments sera intégrée aux critères d’admissibilité, précise le ministre.

« Il me semble que j’ai toujours entendu le nom de Ruth Eden dans la communauté de l’ingénierie, et ce nom s’accompagne d’une réputation de positivisme et de pragmatisme, déclare Mme Marcia Friesen, doyenne de la Faculté de génie Price de l’Université du Manitoba. Elle a obtenu son diplôme et s’est bâti une carrière à une époque où elle était souvent définie comme “la première femme à…” et “une femme parmi seulement cinq à…”. Pourtant, Ruth a toujours éprouvé un grand sentiment d’appartenance à cette profession, qui lui a permis d’accomplir de grandes réalisations. La bourse d’études est une extension parfaite de ce sentiment d’appartenance, car elle crée des occasions pour que plus d’étudiantes puissent suivre ses traces. »

Mme Eden était l’une des cinq femmes à obtenir un diplôme dans le programme de génie civil de l’Université du Manitoba en 1988. Elle a obtenu sa maîtrise en génie de la construction en 2002. Peu de temps après l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à l’ancien ministère, Infrastructure Manitoba, et a participé à la conception et à la construction de ponts et de structures partout dans la province. En tant que mentore et leader, Mme Ruth Eden a présidé l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba en 2018.

– 30 –