Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2022

Le gouvernement manitobain présente la nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l'eau

– – –
La Stratégie permettra de trouver un juste équilibre entre les besoins environnementaux, sociaux et économiques et garantira la sécurité de l'eau pour les générations futures, annoncent la première ministre et le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain a lancé la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, la première stratégie du genre en près de 20 ans, qui décrit les mesures, les décisions et les investissements qui nous permettront de protéger les écosystèmes et les ressources en eau de la province et d’assurer parallèlement la croissance durable de l’économie et des collectivités, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson et le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Nos besoins en eau collectifs évoluent, et nos collectivités en pleine croissance, notre secteur agricole prospère et nos industries en expansion dépendent tous d’un accès continu à l’eau, explique Mme Stefanson. Parallèlement, les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les sécheresses, influencent fortement la disponibilité et la sécurité de l’eau. La nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l’eau nous permet de trouver un juste équilibre entre les besoins environnementaux, sociaux et économiques et de créer des occasions de partenariat avec les industries, les collectivités et la population à l’échelle de la province pour stimuler la croissance du Manitoba et veiller à ce qu’il reste un chef de file dans la gestion de l’eau. »

Première stratégie pangouvernementale du Manitoba depuis 2003, la nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l’eau propose un cadre complet pour assurer la conservation et la protection de l’environnement, renforcer la résilience, améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau et stimuler le développement économique, ajoute la première ministre. La Stratégie contribuera aux solutions novatrices, aux pratiques exemplaires et aux nouvelles technologies adoptées pour répondre aux besoins en eau de tous les Manitobains et Manitobaines.

La première ministre précise qu’un plan d’action pour l’eau sera élaboré cet hiver pour concrétiser la vision et les objectifs de la Stratégie en collaboration avec la population et les intervenants intéressés.

« Les Manitobains et Manitobaines ont exprimé que l’élaboration d’une stratégie axée sur les priorités ouvrira la voie à une économie, à des collectivités et à des écosystèmes florissants et résilients, mentionne M. Wharton. La Stratégie manitobaine de gestion de l’eau est le point de départ de ce travail essentiel pour assurer la sécurité de l’eau. Ensemble, nous nous appliquerons à répondre aux besoins et aux priorités en matière d’eau des collectivités du Manitoba de façon à garantir la résilience et la viabilité du secteur pour les générations à venir. »

Les secteurs d’intervention principaux de la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau sont jumelés à des objectifs stratégiques visant à orienter et à prioriser les mesures, les initiatives et les investissements pour notamment :

  • optimiser les ressources d’eau potentielles à l’aide de la conservation et de l’utilisation efficace de l’eau;
  • s’intéresser aux défis et aux possibilités liés aux infrastructures hydrauliques;
  • répondre de façon durable aux besoins d’approvisionnement en eau des générations futures et actuelles;
  • protéger la biodiversité et la santé des écosystèmes aquatiques;
  • renforcer la capacité de préparation et la résilience du Manitoba aux climats variables;
  • protéger la quantité d’eaux souterraines et préserver leur qualité;
  • protéger et améliorer la qualité de l’eau de surface;
  • améliorer la coordination de la gouvernance et de la gestion de l’eau pour tous les bassins, les bassins hydrographiques et les aquifères;
  • améliorer les données et les renseignements sur l’eau;
  • promouvoir l’inclusion des peuples autochtones dans le domaine de la gestion de l’eau;
  • consulter les Manitobains et Manitobaines sur la gestion de l’eau.

D’ailleurs, plusieurs Manitobains et Manitobaines ont été consultés en prévision de la nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, notamment par l’entremise de Participation MB et de l’organisme Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative. Des conseils et des recommandations ont également été fournis par le Conseil consultatif d’experts. Tous ont reconnu que la sécurité de l’eau constitue à la fois un défi et un avantage concurrentiel pour les collectivités et l’industrie.

« Le Manitoba est choyé de disposer d’aussi bonnes ressources en eau à un moment où la sécurité et la résilience de l’approvisionnement en eau jouent un rôle déterminant dans les décisions d’investissements des entreprises, souligne le coprésident du comité intégré sur la stratégie de gestion de l’eau et le président du conseil d’administration de l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative, M. Ray Bouchard. Avec notre climat qui change constamment, la saine gestion de l’eau et des investissements judicieux dans ce secteur donnera au Manitoba un avantage concurrentiel important dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la croissance économique. »

Mme Stefanson et M. Wharton précisent que la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau s’inscrit dans la foulée d’investissements conséquents, notamment 200 millions de dollars injectés dans le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et le Programme d’intendance agricole des terres humides, et d’importantes améliorations aux systèmes de gestion de l’eau. Plusieurs mesures ont également été prises dans le cadre du Plan vert et climatique et de la Loi sur les bassins hydrographiques durables.

Pour lire la déclaration complète de Mme Stefanson et M. Wharton, consultez la page https://manitoba.ca/sd/pubs/water/waterstrategy_launchstatement.pdf.

Pour en apprendre plus sur la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau et connaître les prochaines étapes, consultez la page https://manitoba.ca/sd/pubs/water/water_resources_mgmt2022.pdf.

– 30 –