Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2022

Le gouvernement manitobain accorde plus de 900 000 $ aux entreprises par le biais du Programme de croissance de l'innovation



Le gouvernement manitobain octroie plus de 900 000 $ aux entreprises manitobaines dans le cadre du Programme de croissance de l’innovation afin de financer la création et la commercialisation de produits et de processus novateurs, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Élément fondamental du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba, le Programme de croissance de l’innovation alloue du financement aux petites et moyennes entreprises de la province pour appuyer la création de produits et de processus novateurs, affirme M. Cullen. En atténuant certains des risques associés au développement de produits novateurs, le Programme stimule la croissance économique des entreprises manitobaines et améliore leur compétitivité sur le marché mondial. »

Le Programme de croissance de l’innovation a été lancé en juin 2019 en vue d’augmenter la gamme de mesures incitatives pour entreprises du gouvernement manitobain. Il fournit des subventions non remboursables pouvant atteindre 100 000 $ selon une formule de partage des coûts à parts égales pour les projets admissibles de création et de commercialisation de produits ou de processus novateurs.

Dans le cadre de la période d’acceptation des demandes de juin 2022, 12 projets de 4 secteurs ont reçu plus de 900 000 $ de financement. Les entreprises prévoient une croissance de 211 emplois à temps plein et de 57 millions de dollars en ventes à l’exportation au cours des 5 prochaines années, rapporte M. Cullen.

Voici les derniers bénéficiaires du financement, répartis par secteur.

  • Sciences biologiques et santé
    • Novel Biotechnology Inc. (Winnipeg) : 100 000 $ pour effectuer des tests opérationnels d’un nouveau processus de fabrication de plasmides biologiques, l’une des principales matières de départ nécessaires à la production et à l’étude des vaccins à ARNm, y compris ceux contre la COVID-19.
    • QDoc Inc. (Winnipeg) : 100 000 $ pour développer et commercialiser une plateforme logicielle Web médicale qui donne accès en temps réel à des services virtuels de consultation médicale.
  • Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias
    • Delphi Technology Corp. (Winnipeg) : 100 000 $ pour réaliser des essais opérationnels et des activités de marketing pour un campus d’aviation virtuel qui offre une formation professionnelle à distance dans le domaine aérospatial.
    • Evotrux Inc. (Winnipeg) : 20 000 $ pour commercialiser une plateforme logicielle privée qui jumelle la capacité de chargement d’un camion avec des conducteurs et des ressources de manifeste disponibles en temps réel.
    • FleetOperate Inc. (Winnipeg) : 100 000 $ pour commercialiser une plateforme logicielle pour les petites et moyennes entreprises de camionnage. La plateforme exploite un logiciel privé d’évaluation des risques de conduite pour faciliter l’accès à des primes d’assurance fondées sur le rendement et promouvoir l’amélioration de la sécurité routière grâce à des formations et à des plans correctifs de conduite.
    • Tactile Robotics Ltd. (Winnipeg) : 80 250 $ pour commercialiser un système d’intelligence artificielle contrôlé à distance et entièrement automatisé qui assure la surveillance des cages et du système d’alimentation des rongeurs de laboratoire.
       
  • Technologie propre
    • Carbon Lock Technologies Inc. (Winnipeg) : 65 000 $ pour élaborer le prototype commercial d’un système de réduction du gaspillage alimentaire portable et écologique qui permettrait aux petites municipalités de convertir les restes de nourriture en boules granuleuses sèches et de réduire les émissions de méthane des sites d’enfouissement.
    • Eco Lyter Inc. (Winnipeg) : 50 000 $ pour créer un prototype commercial et du matériel de marketing pour un nouveau briquet écologique qui combine une mèche en chanvre et un plasma-arc pour allumer et entretenir une flamme.
    • InnoVantage Inc. (Winnipeg) : 75 000 $ pour créer un prototype entièrement fonctionnel et le mettre à l’essai dans une municipalité en vue de démontrer l’efficacité d’un système de déphosphatation et de rétablissement pour les étangs d’épuration.
    • OmniLyte Enviro Inc. (Wawanesa) : 27 650 $ pour obtenir des certifications et réaliser des tests de marché pour un désinfectant économique et biodégradable à base d’acide hypochloreux créé à partir d’un processus de fabrication privé.
       
  • Agriculture
    • Bushel Plus (Brandon) : 96 500 $ pour commercialiser un dispositif de moissonneuse-batteuse sur le marché secondaire qui quantifie l’efficacité opérationnelle de l’équipement, ce qui permet ainsi aux agriculteurs de réduire les pertes de récolte en apportant des ajustements immédiats.
    • Mode40 Ltd. (Mitchell) : 100 000 $ pour réaliser des activités d’expansion du marché liées à une plateforme logicielle qui comporte des fonctionnalités de planification opérationnelle et de science animale, afin d’optimiser la croissance animale et la productivité des installations destinées aux animaux d’élevage.

Les demandes du Programme sont traitées tous les trois mois. La période d’acceptation actuelle prendra fin le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de croissance de l’innovation, visitez le site :

www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/igp/index.fr.html.

– 30 –