Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2022

Le gouvernement manitobain appuie le lancement du projet pilote pour éliminer les lacunes dans les services et les soins offerts aux adultes ayant une incapacité



En collaboration avec des personnes ayant une incapacité, la Commission des droits de la personne du Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg, le gouvernement manitobain lance le Projet pilote d’intégration des services aux adultes pour fournir des services et des soins holistiques à 30 adultes de la région sanitaire de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous sommes heureux de lancer ce projet, qui représente une étape importante de la création d’un système inclusif, se réjouit Mme Squires. Le projet d’intégration des services aux adultes est l’occasion parfaite de cerner le soutien requis pour les incapacités complexes et de trouver des solutions à certains problèmes. »

« Ce projet pilote vise à garantir que le système de soins de santé du Manitoba est adapté et inclusif, indique Mme Gordon. Il nous tarde de travailler avec nos partenaires communautaires et gouvernementaux et les fournisseurs de soins de santé pour veiller à ce que les Manitobains handicapés aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin. »

Le Projet pilote d’intégration des services aux adultes est le résultat d’un règlement de M. Tyson Sylvester et Mme Amelia Hampton, qui, en 2016, ont déposé des plaintes concernant les droits de la personne, avançant que les lacunes en matière de prestation de services et de soutien aux adultes handicapés, particulièrement ceux ayant des besoins complexes liés à leur incapacité, créaient des obstacles systémiques à l’égalité.

En réponse aux plaintes, M. Sylvester et Mme Hampton, le gouvernement manitobain et l’Office régional de la santé de Winnipeg, en collaboration avec la Commission des droits de la personne du Manitoba, ont convenu de lancer le projet pilote. Ainsi, les plaignants et un comité directeur composé de membres de la collectivité et de représentants du ministère des Familles, du ministère de la Santé, de l’Office, de la Commission et de fournisseurs de services ont uni leurs forces pour créer le projet pilote. Ils s’occupent ensemble de sa mise en œuvre.

« Nous sommes très heureux de lancer ce projet pilote intégré avec les partenaires gouvernementaux et communautaires. Ensemble, nous pourrons ainsi comprendre les besoins des adultes ayant des besoins médicaux et physiques complexes et explorer les possibilités et les solutions créatives pour y répondre », déclare Mme Pat Younger, responsable des services de santé communautaires de l’Office.

Le projet prévoit recruter 30 personnes ayant une incapacité dans la région sanitaire de Winnipeg afin de déterminer les types de difficultés avec lesquelles les adultes handicapés doivent souvent composer lorsqu’ils obtiennent des services et de trouver des solutions.

« La collaboration entre les plaignants, les partenaires communautaires, les fournisseurs de services et le gouvernement manitobain se traduira par un projet complet au cours des prochaines années », souligne M. Dave Kron, président du comité directeur du Projet pilote d’intégration des services aux adultes et directeur général de la Cerebral Palsy Association of Manitoba.

Les participants prendront part à une évaluation des besoins, à un processus de planification des services et à une évaluation des résultats du projet. Cette dernière sera réalisée à la fin du projet par un évaluateur indépendant afin d’analyser les expériences des participants, notamment pour déterminer si le soutien offert a répondu à leurs besoins et cerner les améliorations à apporter. Une fois terminé, le rapport d’évaluation sera rendu public.

Pour en apprendre davantage sur le Projet pilote d’intégration des services aux adultes ou pour présenter une demande de soutien, visitez la page du projet : www.gov.mb.ca/fs/ias/index.fr.html.

– 30 –