Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2022

La Province ratifie le plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe



New Glasgow, Nouvelle-Écosse – Le gouvernement manitobain a officiellement ratifié le plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Dans le cadre de notre approche pangouvernementale pour prévenir la violence fondée sur le sexe, nous persévérons dans notre travail pour lutter contre son omniprésence et rectifier les attitudes et les normes qui contribuent à la perpétuer, explique Mme Squires. Le plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe appuie ce travail essentiel en coordonnant les efforts de prévention, de soutien et d’intervention à travers le pays. »

Les domaines d’action prioritaires du plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe s’alignent étroitement sur ceux du Cadre du Manitoba – Lutte contre la violence fondée sur le sexe. Une utilisation judicieuse des fonds supplémentaires obtenus par l’entremise du plan d’action national aidera le gouvernement manitobain à respecter les engagements pris dans son cadre et à faire avancer d’autres dossiers prioritaires, comme les appels à l’action du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice du rapport Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Manitoba ait officiellement ratifié le plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, mentionne la coprésidente du Family Violence Consortium of Manitoba, Mme Angela Braun. C’est avec grand plaisir que nous participerons à des discussions constructives sur les mesures concrètes que peut prendre le Manitoba pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Après tout, toutes les victimes devraient avoir accès à des services équitables, quel que soit l’endroit où elles vivent. Nous espérons que le plan d’action national sera le tremplin idéal à une collaboration entre les provinces et territoires pour rendre le Canada plus sûr et équitable. »

Le plan d’action décennal est une feuille de route pour une société plus sûre, inclusive et équitable. Il permettra de garantir un accès fiable et rapide à des services de protection et de soutien pour toute personne victime de violence fondée sur le sexe, quel que soit l’endroit où elle vit, ajoute la ministre.

« Nous sommes soulagés qu’un plan d’action ait enfin été mis en place à l’échelle nationale pour lutter contre la violence fondée sur le sexe qui, nous le savons, a un effet dévastateur sur les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones, mentionne la responsable de projet du comité de la mise en œuvre pour les FFADA2S+ du Manitoba, Mme Sandra DeLaronde. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’unir nos efforts à ceux du gouvernement pour veiller à ce que les ressources offertes garantissent la santé et le bien-être de nos familles et de nos collectivités. »

Le plan d’action a été élaboré à la suite de vastes consultations intersectorielles auprès de divers intervenants, notamment des survivants et survivantes de violence fondée sur le sexe, des fournisseurs de services de première ligne, des partenaires autochtones, des dirigeants communautaires et d’autres spécialistes, précise la ministre. Le Conseil consultatif des femmes du Manitoba ouvrira également des négociations bilatérales avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les besoins, les défis et les priorités du Manitoba soient pris en compte dans le plan de mise en œuvre.

Le plan d’action national a été annoncé dans le cadre du Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine, qui se réunissent chaque année pour discuter des questions et des solutions relatives à la promotion de l’égalité des sexes au Canada. Cette année marque la 40e édition du Forum, conclut Mme Squires.

– 30 –