Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 novembre 2022

Tenue d'une audience concernant l'enquête médico-légale sur le décès de M. Gary Klein



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête médico-légale à venir sur le décès de M. Gary Klein, âgé de 54 ans, de Lockport.

Le 30 décembre 2019 à 1 h 35, la GRC de Selkirk a répondu à un appel de M. Klein, qui affirmait que deux inconnus étaient chez lui et lançaient des flèches sur sa maison. M. Klein a aussi dit qu’il avait été empoisonné par des aiguilles dans le plancher.

Les officiers de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont déterminé que les plaintes étaient fausses. Ils ont trouvé M. Klein, qui était alors sous l’influence de la cocaïne, agissait de manière hystérique et tenait des propos décousus.

M. Klein a été arrêté sans heurt en vertu de la Loi sur la santé mentale et a été transporté jusqu’au détachement de la GRC à Selkirk. Une fois dans le garage sécurisé du détachement, les officiers ont ouvert les portes du véhicule et ont trouvé M. Klein en état de détresse médicale.

Les services médicaux d’urgence et le superviseur de quart ont été contactés, et la réanimation cardiorespiratoire a été entamée. Les tentatives de réanimation ont échoué et le décès de M. Klein a été prononcé à 3 h.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale pour les raisons suivantes :

• M. Klein était détenu par la GRC au moment de son décès;

• les circonstances entourant le décès de M. Klein doivent être déterminées;

• les moyens à prendre pour éviter que d’autres décès surviennent dans des circonstances semblables doivent être déterminés.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes souhaitant présenter une demande devraient communiquer avec Mme Nancy Fazenda, avocate à l’enquête médico-légale, par téléphone au 204-330-3821, ou par courriel à nancy.fazenda@gov.mb.ca, d’ici le 30 novembre.

L’audience aura lieu le 12 décembre à 14 h dans la salle 306 du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

– 30 –