Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2022

Le gouvernement manitobain met en place le Conseil de l'éducation

– – –
Le Conseil engagera une concertation dans le but de renforcer le système d'éducation de la province, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain met en place le Conseil de l’éducation du Manitoba dans le but d’appliquer une stratégie à l’échelle provinciale pour planifier, mettre en œuvre et encadrer le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba et lance par conséquent un appel de candidatures aux membres de la population qui désirent prendre part à ce travail, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le Conseil de l’éducation du Manitoba sera l’occasion idéale pour les Manitobains et Manitobaines, les partenaires en éducation et toute autre personne intéressée de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs opinions en vue d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. Le Conseil s’attardera principalement aux initiatives du plan d’action et créera un forum pour aborder les problèmes au sein du système d’éducation, mentionne M. Wayne Ewasko. Nous invitons donc les intervenants du système d’éducation, les dirigeants autochtones et nos partenaires intersectoriels à proposer des candidatures pour les postes au Conseil. Les parents ou tuteurs d’élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année fréquentant les écoles publiques peuvent également répondre à notre appel de candidatures s’ils souhaitent exprimer leur opinion. »

En avril dernier, le gouvernement manitobain a publié le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année en réponse aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année. Or, la Commission a clairement indiqué que les recommandations du rapport ne pourront être appliquées que si les partenaires en éducation unissent leurs efforts, précise la ministre. Le Conseil de l’éducation sera donc l’une de stratégies utilisées pour favoriser cette concertation.

Le Conseil de l’éducation sera composé de représentants du secteur de l’éducation du Manitoba, de dirigeants autochtones, d’élèves et de parents. Une équipe de mise en œuvre provinciale composée de représentants des 37 divisions scolaires du Manitoba sera mise en place pour l’aider dans son travail.

Le Conseil de l’éducation :

  • offrira des conseils stratégiques sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba;
  • créera un forum pour braquer les projecteurs sur les besoins des enfants, des familles, des enseignants, du personnel scolaire et des éducatrices des jeunes enfants,
  • offrira des conseils sur la façon d’améliorer le bien-être et la réussite des élèves;
  • encouragera la mobilisation, la collaboration et les partenariats intersectoriels.

Les parents ou tuteurs qui désirent présenter leur candidature pour faire partie du Conseil peuvent consulter la page : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_education_manitoba.html.

– 30 –