Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 5 millions de dollars pour stimuler l'industrie minière

– – –
Avec ce financement, le Manitoba raffermira sa position comme chef de file mondial dans la mise en valeur responsable des ressources minières, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

La Province investit 5 millions de dollars supplémentaires pour améliorer et moderniser le secteur de l’exploration et de l’exploitation minières au Manitoba et pour s’imposer comme chef de file mondial dans la mise en valeur responsable des ressources minières, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Notre gouvernement est déterminé à attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier manitobain et à accroître la participation des Autochtones aux activités de mise en valeur des ressources minières, indique M. Nesbitt. Le monde doit savoir que le Manitoba est un milieu accueillant pour les entreprises. Grâce à ce nouvel investissement, la Province renforcera sa position de chef de file mondial dans la mise en valeur responsable des ressources minières. »

M. Nesbitt souligne par ailleurs que ces fonds supplémentaires sont destinés à une panoplie d’activités, notamment à des projets de modernisation des processus réglementaires et de renforcement des capacités internes du Ministère à consulter et impliquer les communautés autochtones et métisses.

« Les minéraux sont cruciaux pour l’économie manitobaine, bien sûr, mais les investissements gouvernementaux dans les capacités nécessaires à la mise en place d’un cadre réglementaire efficace le sont tout autant, explique la présidente de la Mining Association of Manitoba Inc., Mme Stacy Kennedy. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement manitobain est déterminé à encourager l’extraction durable des ressources pour le bien de l’ensemble de la population manitobaine. »

M. Nesbitt souligne par ailleurs que le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord augmentera de 50 % le personnel chargé de l’analyse, de l’évaluation et du traitement des demandes d’exploitation minière, ce qui représente un ajout de 19 employés à temps plein, afin de répondre à la demande croissante de permis d’exploration. Cette embauche de personnel permettra à la Province d’analyser et de traiter les demandes de permis d’exploitation des ressources minières et d’autres ressources naturelles dans des délais qui tiennent compte des besoins de l’industrie.

« L’industrie minière est depuis longtemps un pilier de la prospérité économique du Manitoba. Son potentiel de développement et de création d’emplois est fabuleux, et c’est tout le monde qui en profitera », se réjouit M. Nesbitt.

Le ministre précise que les mesures suivantes seront mises en place afin de stimuler davantage la mise en valeur des ressources minières au Manitoba :

  • le crédit d’impôt pour l’exploration minière sera prolongé jusqu’à la fin de 2023, avec des modifications visant à promouvoir l’exploration de minéraux critiques;
  • les coûts associés aux études d’impact en matière de richesses du patrimoine seront désormais admissibles aux crédits pour les travaux d’évaluation qui visent à garder les propriétés minières en règle;
  • la Direction des services géologiques du Manitoba a publié une carte géologique entièrement révisée du substrat rocheux au Manitoba (échelle de 1 sur 1 million). Cette carte, qui peut être téléchargée sur le site Web des Services géologiques (https://gov.mb.ca/iem/info/libmin/OF2022-2.pdf), sera exposée au kiosque du Manitoba lors de la Central Canada Mineral Exploration Convention, qui se déroulera les 14 et 15 novembre prochains à Winnipeg.

Cet investissement de 5 millions de dollars, cette augmentation de personnel et ces mesures incitatives concrétisent la promesse du gouvernement manitobain de prioriser le secteur minier et de saisir les occasions de partenariat à l’échelle mondiale.

Plus tôt cette année, le gouvernement manitobain a renouvelé son entente avec la Manitoba Chambers of Commerce, qui administre le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba. Ce renouvellement s’accompagne d’un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans dans la chaîne d’approvisionnement du secteur minier, ce qui représente une augmentation de 66 % du financement destiné aux projets de mise en valeur et d’exploitation des ressources minières.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Manitoba, visitez le https://manitoba.ca/mines/.

- 30 -