Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2022

Le gouvernement manitobain souligne la Semaine de sensibilisation aux administrations municipales

– – –
Nous soulignons l'important travail des administrations locales en lançant un appel de propositions pour le Programme de création de collectivités durables et les programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Dans le but de souligner le travail des autorités locales, le gouvernement manitobain annonce la tenue de la deuxième Semaine de sensibilisation aux administrations municipales du 21 au 25 novembre et lance un appel de propositions pour deux programmes en collaboration avec les administrations municipales afin de renforcer le tissu social partout dans la province, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Nous sommes fiers de proclamer cette Semaine de sensibilisation aux administrations municipales et tenons à saluer le rôle crucial que jouent les administrations municipales dans l’offre de services de proximité de première ligne, le leadership local, la défense des citoyens et l’unification des communautés et de leurs membres, affirme Mme Clarke. Nous profitons d’ailleurs de la Semaine de sensibilisation aux administrations municipales du Manitoba pour faire un appel de propositions pour des programmes axés sur les priorités locales en matière de développement communautaire, la création emplois d’été pour les jeunes et la concrétisation d’importants projets avec des partenaires locaux. »

L’appel de propositions du Programme de création de collectivités durables 2023-2024 est déjà en cours. Ce programme finance des priorités de développement locales menées par des administrations municipales et des organismes sans but lucratif qui reçoivent du financement d’autres sources publiques, privées et philanthropiques et font appel au dévouement de bénévoles locaux, ajoute la ministre.

Le Programme de création de collectivités durables offre une subvention correspondant à 50 % des coûts des projets admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 dollars par projet ou de 300 000 dollars dans le cas des grands projets d’immobilisations. Les demandeurs admissibles comprennent les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les municipalités et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord. Depuis son lancement en 2019, le Programme a versé plus de 57 millions de dollars à plus de 1 300 projets locaux et permis l’obtention de près de 135 millions de dollars de financement de contrepartie de sources diverses.

Les demandes de subvention sont aussi acceptées pour les programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain 2023-2024, qui permettent à des organismes d’offrir un emploi d’été à des jeunes manitobains.

Les programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain répondent aux besoins des organismes communautaires et des jeunes manitobains à la recherche d’un emploi d’été. Les deux programmes offrent une vaste gamme d’emplois, notamment dans le secteur des loisirs et des camps d’été ou dans le cadre d’initiatives de verdissement et d’embellissement, ajoute la ministre.

Les subventions servent à l’embauche de jeunes de 15 à 29 ans qui participeront à des projets communautaires entre le 1er mai et le 30 septembre. Les demandeurs admissibles incluent les organismes sans but lucratif de Winnipeg et des régions rurales, ainsi que les administrations municipales en milieu rural.

Les organismes sans but lucratif sélectionnés reçoivent une subvention couvrant la totalité des coûts salariaux, plus 250 dollars par poste. Les administrations municipales, quant à elles, reçoivent la moitié des coûts salariaux, plus 125 dollars par poste, selon le principe du partage des coûts.

La date limite pour présenter une demande pour le Programme de création de collectivités durables et les programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain est le 16 janvier 2023. Pour en savoir davantage, consultez le www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

La Semaine de sensibilisation aux administrations municipales a lieu en même temps que le congrès automnal de l’Association des municipalités du Manitoba, qui se tiendra à Winnipeg du 21 au 23 novembre. Cet événement, qui réunit des dirigeants locaux des quatre coins de la province, est le rappel de leur engagement à apprendre, grandir et renforcer leurs capacités afin de mieux servir leurs concitoyens.

Pour de plus amples renseignements sur le congrès automnal de l’Association des municipalités du Manitoba, rendez-vous au www.amm.mb.ca/events/category/fall-convention (en anglais seulement).

– 30 –