Le 13 novembre 2022
Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Helen Betty Osborne
C’est aujourd’hui l’anniversaire de la mort tragique d’Helen Betty Osborne. Mme Osborne était une étudiante de 19 ans de la nation crie de Norway House qui aspirait à devenir enseignante. Survivante du pensionnat autochtone Guy Hill, elle avait décidé de poursuivre ses études à l’école secondaire du Pas.
C’est en rentrant chez elle, dans la matinée du 13 novembre 1971, que Mme Osborne est enlevée et sauvagement assassinée. Ce n’est que 16 ans plus tard qu’un des quatre hommes impliqués est déclaré coupable de l’odieux crime. Des allégations de racisme et d’indifférence sous-entendent que le meurtre d’Helen Betty Osborne a été traité à la légère du fait qu’elle était une Autochtone.
Helen n’est certainement pas la première femme autochtone victime d’un tel crime. Sa mort et la négligence de l’enquête témoignent des problèmes systémiques qui touchent les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ainsi que des conséquences que ces problèmes continuent d’avoir sur les familles et les communautés dans la province et partout au pays. Alors que nous réfléchissons à l’héritage qu’elle a laissé, profitons-en pour nous rappeler qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans le Canada tout entier.
Le sujet de la tragédie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, de même que la lutte contre la violence commise à leur égard, figure au rang des priorités du Manitoba. Le gouvernement du Manitoba continuera de déployer tous les efforts pour faciliter l’adoption d’une approche pangouvernementale et la contribution aux démarches communautaires, intergouvernementales et interministérielles visant à remédier à ces problèmes.
Au nom de tous les Manitobains, nos plus sincères condoléances à la famille et à la communauté de Mme Osborne. Aujourd’hui, nous nous souvenons de ces personnes parties trop tôt et nous honorons le parcours de guérison de leurs familles.
Pour de plus amples renseignements sur les mesures prises par le Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/inr/mmiwg/manitoba-action.html.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de soutien offerts, consultez les ressources manitobaines tenant compte des traumatismes au www.gov.mb.ca/inr/mmiwg/resources.html.
– 30 –