Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2022

Déclaration du ministre de la Justice Kelvin Goertzen à propos de la formation offerte par le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives des États-Unis



Je tiens, au nom du gouvernement manitobain, à remercier les experts du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives des États-Unis d’offrir une formation précieuse aux membres des forces de l’ordre du Manitoba.

Le Comité sur le crime organisé de la Manitoba Association of Chiefs of Police a prévu une formation la semaine prochaine en réponse à l’utilisation accrue d’armes à feu fabriquées illégalement et d’armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D au Manitoba. Cette formation est parrainée par le Centre manitobain de renseignements sur les activités criminelles, qui a demandé à M. Tyler Herman, spécialiste des armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D, et à M. Chris Taylor, attaché du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives à l’ambassade des États-Unis au Canada, de partager leur expertise avec les forces de l’ordre de première ligne et les hauts dirigeants du gouvernement la semaine prochaine.

Les armes à feu de fabrication privée ou « armes fantômes » permettent aux criminels d’acheter et de fabriquer des armes à feu dont le propriétaire ne peut être identifié. De plus, l’utilisation d’imprimantes 3D pour fabriquer des armes de poing parfaitement fonctionnelles constitue un problème croissant. Ces séances de formation et de sensibilisation offriront donc aux forces de l’ordre et aux hauts dirigeants du gouvernement une belle occasion de mieux comprendre ce grave problème de sécurité publique.

Le Comité sur le crime organisé prévoit qu’environ 40 policiers et partenaires des forces de l’ordre assisteront à la journée de formation du 16 novembre prochain, qui portera sur les armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D et les armes à feu fabriquées par des particuliers. La séance comprendra également l’assemblage d’une arme à feu fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D.

Au Manitoba, les armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D gagnent en popularité dans le réseau de fabrication illégale d’armes à feu. En 2021, deux de ces armes ont été saisies dans la province. Or, pas moins de 15 armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D ont été saisies sur le territoire manitobain à ce jour en 2022.

Justice Manitoba étudie actuellement la législation provinciale pour résoudre le problème des armes à feu fabriquées par des particuliers et des armes à feu fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D. Il est essentiel que nous continuions à collaborer avec nos partenaires pour mettre un terme à l’utilisation criminelle d’armes à feu dans la province.

– 30 –