Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2022

Le gouvernement manitobain tient à rappeler aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions routières alors qu'une chute de neige s'annonce à l'horizon

– – –
Nous devons adapter notre conduite aux conditions météorologiques, souligne le ministre du Transport et de l'Infrastructure

En raison des chutes de neige prévues dans plusieurs régions de la province, on rappelle aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales et de demeurer vigilants lorsqu’ils suivent ou croisent des chasse-neige sur les routes, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Au Manitoba, les chutes de neige peuvent donner du fil à retordre aux automobilistes qui doivent adapter leur conduite à la chaussée mouillée et enneigée, explique M. Piwniuk. Les équipes de déneigement de la province suivent la situation de près et se préparent à déployer leur équipement pour dégager les routes. Nous pressons tous les automobilistes à conduire prudemment afin d’assurer la sécurité de tous et de toutes sur nos routes. »

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba est responsable de l’entretien des 19 000 km du réseau routier de la province, ainsi que de la sécurité et de la fluidité des déplacements en hiver. Toutes les routes provinciales sont inspectées régulièrement pendant l’hiver pour déterminer si une intervention est nécessaire et informer les automobilistes des conditions routières. Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille également les prévisions météorologiques et planifie les activités de déneigement qu’il mène avec son parc d’environ 340 déneigeuses, saleuses et niveleuses.

L’ensemble du parc est muni de feux d’avertissement clignotants bleus pour aviser les automobilistes, qui devraient rester à bonne distance des équipes de déneigement, précise M. Piwniuk. En effet, ils ne doivent en aucun cas tenter de dépasser les chasse-neige sur la route et doivent absolument ralentir lorsqu’ils s’en approchent.

Les automobilistes sont fortement invités à consulter Manitoba 511 (www.manitoba511.ca/fr/) pour s’enquérir des conditions routières avant leur départ. Les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais il ne faut pas oublier que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement.

– 30 –