Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 500 000 $ dans la campagne de mobilisation de fonds Beyond Bricks de l'organisme Holy Names House of Peace

– – –
L'investissement permettra à l'organisme d'acheter son bâtiment et de continuer à offrir une maison de transition aux nouvelles arrivantes qui ont subi des traumatismes, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

Le gouvernement manitobain investit 500 000 $ dans la campagne de mobilisation de fonds Beyond Bricks de l’organisme Holy Names House of Peace pour l’aider à acheter son bâtiment et à continuer de prêter main-forte à des femmes pour qu’elles guérissent après des traumatismes subis, se fixent des buts et aillent de l’avant avec dignité et espoir, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Le Manitoba est reconnu dans le monde entier comme un endroit accueillant pour les nouveaux arrivants. Il a notamment acquis cette réputation en offrant les mesures de soutien dont les nouveaux arrivants ont besoin pour effectuer leur transition, particulièrement s’ils viennent d’un endroit où ils ont vécu des traumatismes et de la violence, explique Mme Squires. Cet investissement permettra à Holy Names House of Peace d’acheter son bâtiment actuel et de continuer à offrir une maison de transition aux femmes traumatisées nouvellement arrivées au Manitoba. »

Fondé en 2004, Holy Names House of Peace est un organisme sans but lucratif qui offre un foyer sécuritaire et un environnement paisible aux nouvelles arrivantes. Les résidentes participent à des activités qui renforcent leur confiance en soi et leur interdépendance, tout en favorisant l’éducation et la formation axée sur des compétences. L’objectif global de l’organisme est de bâtir un sentiment de sécurité et de communauté pour celles qui ont subi des traumatismes et de la violence. Depuis 2004, 166 immigrantes et réfugiées provenant de 45 pays et de 10 traditions religieuses ont résidé dans l’établissement et ont eu l’occasion d’accroître leur confiance en soi, d’élargir leurs expériences et de renforcer leurs compétences avant d’intégrer la communauté.

« Le financement accordé à la maison House of Peace honore l’endurance et le courage des nouvelles arrivantes qui sont confrontées à des obstacles accablants. Il veille aussi à ce que leur foyer leur permette de commencer une nouvelle vie qui profitera aux générations futures, affirme la sœur Lesley Sacouman, coordinatrice générale de Holy Names House of Peace. Une telle générosité fait naître l’espoir, et je vous en remercie. »

La ministre mentionne que les femmes qui visitent les installations de Holy Names House of Peace ont souvent subi des traumatismes dans leur pays d’origine causés par la pauvreté, la crise environnementale et la guerre. Au Canada, elles peuvent également se sentir isolées en raison des mauvais traitements, des pressions culturelles ou des problèmes d’accès à des refuges sécuritaires à Winnipeg. De plus, Holy Names House of Peace offre un espace aux groupes d’entraide en douze étapes et aux groupes victimes de violence familiale, ainsi que 21 lits pour les nouvelles arrivantes, qui peuvent rester jusqu’à deux ans.

Lancée en novembre 2021, la campagne de mobilisation de fonds Beyond Bricks de Holy Names House of Peace vise à amasser 3,1 millions de dollars pour acheter le bâtiment où la maison se situe présentement, au 211, rue Edmonton, à Winnipeg.

Pour en savoir plus sur l’organisme Holy Names House of Peace et sa campagne de mobilisation de fonds Beyond Bricks, visitez le site Web https://houseofpeace.ca/.

– 30 –