Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 14 novembre 2022

Le gouvernement manitobain fonde un partenariat pour créer 1 200 nouvelles places de garderie dans les collectivités rurales au cours de l'année prochaine

– – –
La collaboration améliore l'accès à des services de garde d'enfants de haute qualité et favorise la croissance des communautés et de l'économie, annonce la première ministre Stefanson

Les gouvernements du Canada et du Manitoba allouent jusqu’à 70 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour construire de nouveaux établissements de garde d’enfants et ainsi créer plus de 1 200 nouvelles places de garderie réglementées sans but lucratif dans la province, particulièrement dans les collectivités rurales et les communautés des Premières Nations, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et la secrétaire parlementaire, Mme Ya’ara Saks, au nom de la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould.

« L’annonce importante d’aujourd’hui n’est qu’un autre exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous collaborons avec d’autres ordres de gouvernement et des partenaires communautaires, explique Mme Stefanson. Les Manitobains doivent absolument avoir accès à des services de garde d’enfants de haute qualité plus près de chez eux pour pouvoir intégrer ou réintégrer le marché du travail, améliorer leurs compétences et leur formation, répondre aux besoins de leur famille et participer activement à la croissance de nos collectivités et de l’économie. Notre gouvernement est fier d’être un partenariat dans ce projet unique et collaboratif qui créera en peu de temps de nouveaux établissements de garde d’enfants au sein des collectivités dans le besoin. »

« Le financement est octroyé dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. De plus, ce projet constitue une initiative collaborative avec les collectivités pour répondre au besoin de places de garderie au Manitoba », affirme M. Ewasko.

En échange, les partenaires locaux fourniront au moins 2 acres de terrain aménagé, ainsi que 15 ans de loyer et de services de soutien gratuits, comme le déneigement, l’entretien paysager et les réparations. Cette aide réduira les coûts pour les fournisseurs de services de garde d’enfants, ce qui assurera la viabilité à long terme des garderies.

« Les familles qui résident dans les zones rurales font face à des obstacles uniques en matière de garde d’enfants, surtout lorsque la garderie la plus proche est loin de leur maison ou s’il n’y a pas assez d’enfants dans les environs pour qu’une garderie à temps plein soit viable, explique Mme Saks. Cette initiative aidera donc plus de familles manitobaines à trouver des services de garde d’enfants qui répondent à leurs besoins dans leur collectivité. »

En premier lieu, plus de 650 nouvelles places seront créées dans 9 collectivités ayant démontré des besoins en matière de garde d’enfants grâce à un partenariat avec la région métropolitaine de Winnipeg, des municipalités rurales et des communautés des Premières Nations, dont les suivantes :

  • Municipalité rurale (Ville) de Portage-la-Prairie
  • Municipalité rurale de Headingley
  • Municipalité rurale de Macdonald
  • Ville de Stonewall
  • Municipalité rurale de Ritchot
  • Municipalité rurale de St. Clements
  • Municipalité rurale de Morris
  • Municipalité rurale de Whitemouth
  • Première Nation de Peguis

Les projets s’inscrivent dans un nouveau partenariat entre le gouvernement et les municipalités locales. À noter que c’est la toute première fois que le gouvernement manitobain accroît l’admissibilité aux fonds d’immobilisation pour accepter des fournisseurs autres que des services de garderie.

En collaboration avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le Bureau de l’innovation sociale du gouvernement manitobain, l’entreprise John Q Public a conçu un projet pilote de construction hybride qui prévoit un processus utilisant des bâtiments modulaires préfabriqués et une conception architecturale pouvant être répliquée, transportée et construite dans les collectivités du Manitoba.

« Dans le cadre du projet pilote de garderies de John Q, les dirigeants locaux, les administrations, les experts provinciaux et les fournisseurs de services de garderie ont travaillé en équipe pour créer un nouveau processus permettant la production rapide et efficace d’infrastructures essentielles. Nous sommes très heureux de faire part de ce processus afin que plus de collectivités manitobaines, qu’elles soient grandes, petites, rurales, urbaines ou nordiques, puissent y prendre part », se réjouit M. Brad Erb, président de JQ Built Inc. et préfet de la municipalité rurale de Macdonald.

Ce processus novateur de construction hybride permet la création d’établissements de haute qualité par l’exploitation des économies d’échelle pour réduire les coûts, le gaspillage de matériaux et les retards dans le projet, mentionne la première ministre. Les établissements pourront ainsi être construits hors site dans des conditions contrôlées avant d’être transportés à leur emplacement final et posés sur des fondations permanentes.

La première ministre ajoute que les bâtiments devraient être déplacés aux sites communautaires cet hiver et que l’ouverture complète des nouvelles garderies est prévue d’ici l’été 2023.

Par ailleurs, le gouvernement manitobain lance un appel de propositions pour créer 8 autres établissements dans la province et près de 600 places de garderie supplémentaires d’ici le printemps. De plus amples renseignements sur la manifestation d’intérêt sont disponibles au www.gov.mb.ca/education/childcare/resources/rtm.fr.html.

Les places de garderie créées dans le cadre de cet investissement font partie de l’engagement du gouvernement provincial de créer 23 000 nouvelles places de garderie réglementées sans but lucratif pour les enfants manitobains de moins de 7 ans d’ici 2026. L’investissement poursuit dans la foulée d’autres investissements provinciaux récents dans des projets de garde d’enfants et la création de nouvelles places, dont :

  • un investissement en immobilisations pour créer 40 nouvelles places de garderie à Oakville;
  • un ajout de 48 places au YMCA du Y Downtown Early Learning Centre de Brandon;
  • un investissement d’un million de dollars pour ajouter des places de garderie destinées aux nouveaux arrivants à Winnipeg.

Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, ainsi que sur les services de garde et l’aide à la garde et à l’apprentissage des jeunes enfants, visitez le https://gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –