Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2022

Le gouvernement manitobain participe à des événements internationaux afin de recruter des travailleurs bilingues qualifiés pour les secteurs en pénurie de main-d'oeuvre

– – –
Destination Canada Forum Mobilité aidera le Manitoba à répondre aux besoins du marché du travail, ainsi qu'à préserver et répandre la culture de la langue française, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain participe à des salons de recrutement en France et au Maroc, du 17 au 23 novembre, afin de recruter des travailleurs bilingues qualifiés pour les secteurs touchés par d’importantes pénuries de main-d’œuvre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement est déterminé à augmenter l’immigration francophone au Manitoba pour contribuer à la préservation et à la croissance de la langue et la culture françaises dans la province, ajoute M. Jon Reyes. Participer à ces événements nous permet de promouvoir le Manitoba auprès des travailleurs bilingues talentueux, afin de répondre aux besoins des entreprises locales touchées par des pénuries de main-d’œuvre, en établissant des liens importants entre les candidats à l’immigration, les employeurs et les intervenants de la francophonie manitobaine. »

Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada qui permet aux candidats francophones ou bilingues qualifiés d’en apprendre sur l’immigration au Canada. Les participants rencontrent les représentants des provinces et territoires, des entreprises et d’autres intervenants qui s’engagent à renforcer les communautés francophones du Canada.

Les représentants provenant du programme Candidats du Manitoba feront la promotion de la Province en tant que destination pour l’immigration. Lors de cet événement, les employés du programme discutent normalement avec des centaines de candidats, ce qui crée des liens solides entre les employeurs manitobains et les candidats. Environ 3 200 candidats qualifiés participeront à l’événement en personne de cette année. Les candidats proviennent d’une panoplie de secteurs, ce qui donnera l’occasion au Manitoba d’enrayer les pénuries dans la population active, déclare le ministre.

Les autres organismes participants du Manitoba comprennent Accueil francophone, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), Economic Development Winnipeg et le Réseau en immigration francophone du Manitoba.

Un événement virtuel est aussi offert du 28 au 30 novembre, où jusqu’à 9 000 participants pourront visiter les kiosques pour clavarder ou faire une vidéoconférence avec les exposants ainsi que regarder les enregistrements des conférences et des vidéos. Les kiosques, les documents, les vidéos et les conférences demeureront disponibles à plus de 83 000 participants inscrits, jusqu’au 31 mars 2023.

Le ministre souligne que les objectifs du forum concordent avec la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, qui définit les mesures nécessaires pour accélérer le rétablissement et stimuler l’économie du Manitoba. Pour en apprendre plus sur la stratégie, visitez la page https://www.gov.mb.ca/mbskills/index.fr.html.

Les employeurs qui souhaitent afficher les emplois vacants sur Destination Canada peuvent contacter le CDEM au https://www.cdem.com/contact/ ou Economic Development Winnipeg au www.winnipegtalenthub.com/meet-the-team [en anglais seulement].

Pour plus de renseignements sur Destination Canada, visitez https://immigratemanitoba.com/fr/.

– 30 –