Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2022

Le gouvernement manitobain dépose une loi pour augmenter le nombre de caractères et de noms admissibles dans le registre d'état civil

– – –
Cette modification permettra de mieux refléter la culture des Premières Nations et d'autres cultures dans les noms inscrits au registre de l'état civil

Le gouvernement manitobain vient de proposer une modification à la Loi sur les statistiques de l’état civil pour élargir les paramètres d’inscription au registre de l’état civil et autoriser une plus grande variété de noms et de caractères, ce qui permettra de reconnaître les langues et cultures traditionnelles des Premières Nations et d’autres groupes culturels, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Nous permettons aux parents et familles de choisir des noms et d’utiliser des caractères plus variés afin de reconnaître cet aspect vital de la préservation de leur culture, explique M. Helwer. Cette modification modernisera la Loi sur les statistiques de l’état civil afin de mieux répondre aux besoins des survivants et survivantes des pensionnats autochtones et de la rafle des années 1960 qui souhaitent retrouver leur nom de naissance. Elle facilitera également les démarches des familles autochtones et d’autres groupes culturels qui souhaitent donner des noms traditionnels à leurs enfants pour les rapprocher de leur culture. »

La Loi modifiant la Loi sur les statistiques de l’état civil permettra l’utilisation de nouveaux caractères et donnera la possibilité de donner un seul nom aux enfants conformément aux pratiques culturelles des gens. Cette modification inclura également l’ajout de signes diacritiques utilisés dans des langues autres que l’anglais et le français, ainsi que de lettres et de signes de ponctuation, comme le deux-points.

« Dans les pensionnats autochtones, c’était monnaie courante que l’établissement renomme les enfants à leur arrivée afin d’effacer leur nom traditionnel autochtone et de couper les liens que les enfants entretenaient avec leur famille et leur identité culturelle, explique le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a demandé aux gouvernements du pays de permettre aux survivants et survivantes de reprendre leur nom de naissance. Cette modification à la Loi constitue le premier pas vers la mise en œuvre de l’appel à l’action 17, puisqu’elle mènera à l’ajout de nouveaux caractères et à l’élargissement des conventions d’attribution de noms et prénoms dans le registre d’état civil manitobain afin de mieux refléter la richesse des noms traditionnels autochtones. »

Cette modification vise aussi à faciliter la marche à suivre pour l’ajout futur de nouveaux caractères par l’entremise d’une réglementation.

Les changements proposés s’appliqueraient à l’inscription à l’état civil des nouveau-nés et aux demandes officielles de changement de nom.

- 30 -