Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2022

Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour officialiser son plan d'augmenter le salaire minimum à 15 $ d'ici octobre 2023

– – –
La Loi sur le rajustement du salaire minimum augmenterait le salaire minimum à 14,15 $ le 1er avril 2023 et aiderait les personnes à faible revenu à faire face à l'inflation, annonce le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Le gouvernement a présenté la Loi sur le rajustement du salaire minimum, qui propose de fixer le salaire minimum à 14,15 $ le 1er avril 2023, dans le cadre de la deuxième phase de son plan pour augmenter le salaire minimum à 15 $ le 1er octobre 2023, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Avec le taux d’inflation extraordinairement élevé des derniers mois, il est de plus en plus difficile pour les familles manitobaines de joindre les deux bouts, explique le ministre. Cette approche graduelle d’augmentation du salaire minimum devrait réduire la pression économique sur les travailleurs manitobains tout en minimisant autant que possible l’incidence sur les revenus des petites entreprises. »

L’été dernier, en raison des circonstances économiques exceptionnelles entourant la pandémie de COVID-19, le Manitoba a adopté des modifications au Code des normes d’emploi pour permettre l’augmentation du salaire minimum au-delà du taux d’inflation lorsque celui-ci, mesuré selon l’indice des prix à la consommation, dépasse 5 % au cours du premier trimestre de l’année civile.

Le 1er octobre, le gouvernement a augmenté le salaire minimum provincial de 11,95 $ à 13,50 $ à la suite de consultations avec des groupes syndicaux et des entreprises. Avec ce nouveau projet de loi, le Manitoba prévoit d’augmenter à 14,15 $ le salaire minimum le 1er avril 2023, soit une augmentation de 65 cents, précise M. Helwer.

En août, le gouvernement manitobain s’est engagé à augmenter le salaire minimum à environ 15 $ le 1er octobre 2023. Cette hausse sera possible grâce à une autre augmentation prévue qui est basée sur l’indice des prix à la consommation.

« Cette augmentation du salaire minimum aidera les Manitobains à faible revenu à faire face à la situation économique actuelle selon leurs besoins, souligne M. Helwer. Nous allons continuer de rattacher le salaire aux indicateurs économiques afin de maintenir le pouvoir d’achat, la stabilité et la prévisibilité pour les employeurs. »

Le ministre ajoute que les récentes modifications du salaire minimum suivent les recommandations émises l’été dernier par le Comité d’étude des relations syndicales-patronales.

Pour de plus amples renseignements sur le salaire minimum et les normes d’emploi du Manitoba, consultez la page www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.

– 30 –