Le 25 novembre 2022
Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba
Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.
Le 28 septembre, alors que des agents de conservation effectuaient leurs vérifications de conformité régulières auprès des chasseurs dans les environs de Churchill, ils ont vu un exploitant touristique local offrant une visite d’observation des ours polaires à pied, près d’une ourse et de son ourson. L’exploitant, dépourvu de moyens d’éloigner les ours s’ils s’approchaient, permettait à ses clients de se promener à pied, les exposant ainsi au risque de se faire attaquer par les animaux. Les agents ont accusé l’exploitant touristique de non-respect des conditions relatives à la sécurité en présence d’ours polaires de leur permis d’exploitation d’entreprises touristiques axées sur la nature. L’exploitant en écotourisme a comparu en justice le 9 novembre. Il a été reconnu coupable et s’est vu imposer une amende de 802 $.
Le 16 octobre, un agent de conservation de Riverton a intercepté un camion dans la région de Broad Valley. En discutant avec le conducteur, l’agent a vu une carabine du côté passager. Il a donc demandé au conducteur de sortir du véhicule afin d’inspecter l’arme, mais celui-ci s’est enfui. L’agent a noté le numéro de la plaque d’immatriculation, puis il a pu identifier le conducteur. Ce dernier a reçu un avis d’infraction grave au Code criminel du Canada pour avoir fui la police, ainsi qu’une amende de 672 $ en vertu de la Loi sur la conservation de la faune pour avoir refusé de laisser l’agent inspecter son arme à feu.
Le 22 octobre, des agents de conservation de la région de Sprague effectuaient des inspections auprès des chasseurs, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada. Lors d’un contrôle routier, les agents ont trouvé une arme à feu chargée dans un véhicule. Une enquête plus approfondie a révélé qu’avant d’être intercepté, l’individu effectuait du piégeage sans avoir de permis de piégeage valide ni de permis de possession et d’acquisition valide. L’individu a reçu une amende de 723 $ pour possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule et piégeage sans permis. L’arme à feu a aussi été saisie.
Le 25 octobre, un agent de conservation du district de Riverton a reçu un appel concernant des coups de feu entendus dans le lotissement de chalets de la pointe Blacks, au parc provincial d’Hecla/Grindstone. L’agent s’est rendu sur les lieux et a aperçu un suspect récupérant un cerf de Virginie mâle qu’il venait d’abattre. Une enquête a révélé que le suspect avait illégalement chassé et abattu le cerf à proximité d’une amorce illégale. Les agents ont trouvé du maïs et des haricots faisant lieu d’attractifs. L’utilisation d’attractifs pour les cervidés est illégale. Le suspect a reçu une amende de 672 $ en vertu du Règlement général concernant la chasse pour avoir chassé dans un rayon de 800 mètres d’une amorce pour cervidés, en plus d’une amende de 1 296 $ en vertu de la Loi sur la conservation de la faune pour possession illégale de gros gibier. Un avis de restitution lui a été délivré pour avoir illégalement abattu un cerf de Virginie. S’il est reconnu coupable, il pourrait recevoir une amende supplémentaire de 3 000 $. Le suspect a aussi reçu un avertissement écrit pour avoir négligé d’encocher son étiquette pour cerf.
Le 27 octobre, pendant une patrouille pour activités de chasse nocturne au nord-est de Roblin, des agents de conservation ont vu un véhicule en direction nord sur la route 584 pénétrer dans un champ et y effectuer une boucle avant de poursuivre son chemin. Le véhicule est ensuite allé sillonner un autre champ en braquant un projecteur sur la zone. Le véhicule a été intercepté et ses deux occupants, un homme de Winnipeg et un autre de la région de Roblin, ont été arrêtés pour chasse nocturne. Les agents ont saisi l’arme à feu, l’équipement de chasse et le véhicule. Les deux individus ont reçu des citations à comparaître pour avoir chassé illégalement la nuit avec des lumières.
Des agents de conservation de Riverton ont reçu des plaintes concernant de la pêche commerciale illégale au quai Calders après la clôture de la saison de pêche commerciale au lac Winnipeg le 30 octobre. Le 31 octobre, des agents de conservation du domaine de conformité d’Ashern et de la Section des enquêtes spéciales ont mis en place un système de surveillance. Un pêcheur commercial déjà connu des agents et son assistant ont été aperçus remontant des filets depuis le quai Calders à quelque 50 mètres de la rive. Plus tard ce matin-là, on les a vus livrer les poissons pêchés dans les filets à la cabane de commercialisation du poisson d’eau douce du lac St. Martin. Les agents de conservation se sont alors rendus sur place et ont saisi tous les poissons.
Le pêcheur et son assistant ont reçu une amende de 502 $ en vertu du Règlement de pêche du Manitoba pour avoir pratiqué la pêche commerciale hors saison. De plus, les agents ont constaté que le pêcheur, qui conduisait un véhicule, était soumis à une suspension indéfinie du permis de conduire. Il a reçu une amende de 672 $ en vertu du Code de la route pour conduite pendant la suspension du permis. Le camion a aussi été saisi et mis en fourrière. Un autre pêcheur commercial et son assistant, qui ont aussi participé, ont reçu des avertissements écrits pour avoir pratiqué la pêche commerciale hors saison.
L’accusé avait déjà reçu une contravention le 5 juin pour les deux mêmes infractions, alors qu’il avait livré des poissons bien avant l’ouverture de la saison de pêche commerciale au lac Winnipeg.
Le 5 novembre 2021, un agent de conservation de Riverton a trouvé une amorce pour cervidés illégale à l’ouest d’Inwood. Le 14 novembre 2022, à l’occasion de la journée d’ouverture de la saison de chasse à la carabine, l’agent effectuait une patrouille de conformité sur la chasse à la carabine du cerf de Virginie. Il est allé inspecter la zone où se trouvait l’amorce illégale l’année précédente, et il a vu un camion stationné à proximité. En suivant des empreintes fraîches de bottes dans la neige, l’agent a aperçu un chasseur juché dans une cache en contreplaqué. Il a aussi confirmé qu’une nouvelle amorce illégale se trouvait au même endroit que l’année précédente, à environ 100 mètres de la cache. Par ailleurs, une caméra de sentier faisant face à la zone se trouvait sur le même poteau de clôture que l’an dernier. L’agent a saisi la carabine du chasseur, qui contenait des cartouches pour carabine de calibre .308, ainsi que la caméra de sentier et un échantillon de l’amorce. L’utilisation d’attractifs pour le gros gibier est illégale. Cette pratique d’appâtage illégale peut aussi créer des regroupements de cerfs, ce qui facilite la propagation de maladies.
Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales au Manitoba est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.
– 30 –