Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 novembre 2022

Le Manitoba publie des données sur les infections transmissibles sexuellement ou par le sang



Le ministère de la Santé annonce la publication de nouvelles données à jour sur les infections transmissibles sexuellement ou par le sang, y compris le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et les hépatites B et C.

Le Manitoba, le Canada et plusieurs autres pays connaissent des taux plus élevés de ces infections. La pandémie de COVID-19 a potentiellement influé sur la volonté des gens à demander des dépistages, des soins et des traitements ainsi que sur les services de santé sexuelle disponibles. Alors que les citoyens et les services de soins de santé reprennent leurs activités habituelles, y compris dans l’obtention des soins de santé et des dépistages, l’augmentation des taux d’infections devrait se poursuivre. La réponse aux infections transmissibles sexuellement ou par le sang est une priorité de la santé publique.

Ces infections touchent les Manitobains structurellement défavorisés de façon disproportionnée. La santé sexuelle fait partie de la santé générale et devrait être libre de tout jugement ou de toute stigmatisation. N’importe qui peut contracter une infection transmissible sexuellement ou par le sang. Souvent, les gens n’éprouvent aucun symptôme associé à ces infections. Sans traitement, il peut y avoir de graves effets à long terme et l’infection peut être transmise à d’autres personnes. C’est pourquoi il est important de se soumettre régulièrement au dépistage et de faire part des résultats à ses partenaires. La santé publique recommande généralement, si l’on subit un dépistage pour une infection, de se faire tester pour toutes les autres.

La réponse aux taux d’infections est complexe et nécessite plusieurs approches différentes pour sensibiliser les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé ou qui se heurtent aux obstacles systémiques à l’accès aux soins de santé adaptés et culturellement sécurisants.

À l’heure actuelle, le gouvernement manitobain soutient le modèle de soins de santé sexuelle autochtone de Ka Ni Kanichihk Inc. Le Mino Pimatisiwin Sexual Wellness Lodge collabore avec les Autochtones de Winnipeg pour offrir des soins culturellement sécurisants de sorte à atténuer les obstacles et à normaliser le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement ou par le sang. Pour en savoir plus, consultez le https://goaskauntie.ca/ (en anglais seulement). De plus, les équipes de la santé publique d’un bout à l’autre du Manitoba dirigent et appuient des efforts de sensibilisation dans les collectivités.

Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic, il est important qu’elle obtienne les bons soins pour gérer sa santé et avoir accès aux traitements appropriés. Le Manitoba continue d’offrir une assurance-médicaments pour les infections transmissibles sexuellement ou par le sang, comme des antibiotiques gratuits contre la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis. Pour le VIH, le Manitoba offre également :

  • un meilleur accès au traitement antirétroviral pour les Manitobains avec d’importantes difficultés financières;
  • une couverture élargie pour la prophylaxie post-exposition au VIH;
  • un traitement de prophylaxie antirétrovirale grâce à la couverture du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba et du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.

La santé publique continue également de tenir à jour les directives et les protocoles des fournisseurs de soins de santé afin d’appuyer les soins cliniques. Les directives à jour sur la syphilis ont été publiées cet automne. Les directives et les protocoles sur le VIH devraient être publiés en décembre, et d’autres sont à venir.

Les données sur les infections transmissibles sexuellement ou par le sang du ministère de la Santé, qui seront mises à jour tous les trois mois, figurent au https://gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/stbbi/index.html. Les renseignements au public et les directives et protocoles sur les infections à l’intention des fournisseurs de soins de santé, y compris les nouvelles directives sur la syphilis, figurent au https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/sti/index.fr.html.

– 30 –