Le 28 novembre 2022
Le gouvernement manitobain modifie les licences de vente de boissons alcoolisées afin de varier les types de produits offerts chez les détaillants
Le gouvernement manitobain propose des modifications à la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis et à la Loi sur la Société manitobaine des alcools et des loteries qui autoriseraient les magasins d’alcools, les magasins de vins et les vendeurs de bière à vendre tous les types de boissons alcoolisées, a annoncé aujourd’hui M. Andrew Smith, ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries, et ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine.
« Ces modifications moderniseront les ventes d’alcool au Manitoba et multiplieront les choix pour les consommateurs en autorisant les titulaires d’une licence de vente de boissons alcoolisées à vendre un éventail de types d’alcool dans leurs établissements, déclare M. Smith. Cette initiative donne un fort élan à la modernisation du système de vente au détail de boissons alcoolisées. Les détaillants privés représentent déjà près de la moitié des ventes d’alcool de la province. De plus, ces modifications stimuleraient l’innovation dans l’industrie, ce qui aiderait les entreprises à croître et à offrir de nouveaux produits. »
Pour l’heure, trois types de licences de vente au détail de boissons alcoolisées sont offerts au Manitoba :
- la licence de magasin d’alcools, qui englobe les magasins de la Société des alcools, les magasins hors taxes et les vendeurs de boissons alcoolisées en milieu rural;
- la licence de vendeur de bière pour hôtels;
- la licence de magasin de vins de spécialité.
Précisons que pour profiter des modifications, les détaillants devront renouveler leur entente avec la Société manitobaine des alcools et des loteries afin de pouvoir accroître leurs ventes.
Aussi, les fabricants de boissons alcoolisées artisanales titulaires d’une licence de fabricant assortie d’un avenant de vente au détail pourraient élargir les produits vendus au détail dans leurs installations de fabrication. Par exemple, une brasserie artisanale vendant ses produits dans ses installations de brasserie pourrait maintenant vendre d’autres types d’alcool également.
Il y a environ 500 détaillants de boissons alcoolisées autorisés dans la province, indique le ministre. Il ajoute que le Manitoba a d’ailleurs l’un des systèmes de vente au détail de boissons alcoolisées les plus diversifiés au Canada. Son système comprend :
- les vendeurs de bière dans les hôtels;
- les vendeurs de boissons alcoolisées en milieu rural;
- les magasins de vins de spécialité;
- les titulaires d’une licence de fabricant assortie d’un avenant de vente au détail;
- les magasins au détail temporaires, comme les marchés fermiers.
« Les magasins de la Société des alcools offrent une excellente sélection et un service hors pair à la population manitobaine depuis des années, se réjouit M. Manny Atwal, président et directeur général et de la Société. Puisque la demande et les goûts des consommateurs changent constamment, notre réseau de vente au détail doit pouvoir s’adapter. Vu l’appétit croissant pour des produits novateurs et inédits, et vu l’importance pour les consommateurs de pouvoir acheter des produits près de chez eux, ces modifications permettraient au marché manitobain d’évoluer et de mieux servir la population. »
Les modifications bénéficieraient surtout aux Manitobains vivant en milieu rural puisqu’elles amélioreraient l’accès à différents types d’alcool dans ces endroits, précise le ministre. En effet, des boissons alcoolisées et du vin seraient vendus dans 173 installations supplémentaires (176 pour la bière) dans les régions rurales, ce qui représente près du double du nombre d’endroits où sont vendus ces produits actuellement. Aussi, 82 installations de plus vendraient tous les types de boissons alcoolisées à Winnipeg, et cette augmentation serait de 10 à Brandon.
– 30 –