Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er décembre 2022

La Province annonce une fuite de renseignements au bureau du Conseil manitobain d'appel en matière de santé



Santé Manitoba annonce qu’il y a eu une fuite de renseignements médicaux personnels des clients du Conseil manitobain d’appel en matière de santé. Tard en soirée le 29 novembre, quelqu’un est entré par effraction au bureau du Conseil situé au 500, avenue Portage, à Winnipeg.

On ignore encore l’ampleur de la situation, mais des renseignements confidentiels étaient entreposés dans un endroit sûr dans le bureau. Il y a lieu de croire que des renseignements médicaux personnels et d’autres renseignements confidentiels ont été compromis. Dans de très rares cas, cela pourrait comprendre les numéros d’assurance sociale.

Santé Manitoba reconnaît sa part de responsabilité dans la protection des renseignements personnels. Le personnel s’emploie à contacter les clients potentiellement concernés pour les informer de l’incident et de la fuite, en commençant par ceux qui avaient un numéro d’assurance sociale à leur dossier. Le personnel aiguille les clients vers des ressources sur la prévention du vol d’identité, dont les pages www.gov.mb.ca/cp/cpo/info/identity.html et www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/protection.html.

À savoir que la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale partage un espace de bureaux avec le Conseil. Pour l’heure, il semblerait que deux dossiers de demandeurs aient été touchés pendant l’incident. Ces personnes ont été ou seront contactées directement le plus rapidement possible.

L’incident a été signalé au Service de police de Winnipeg. Santé Manitoba et Santé mentale et Mieux-être de la communauté Manitoba coopéreront entièrement à l’enquête. La Province mènera aussi son propre examen afin de déterminer si des mesures peuvent être prises pour éviter tout autre incident semblable. La question a également été renvoyée au Bureau de l’ombudsman du Manitoba, conformément aux pratiques en vigueur.

– 30 –