Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 décembre 2022

Déclaration commune de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et de la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, concernant la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes



Nous soulignons aujourd’hui la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Si nous reconnaissons les progrès réalisés jusqu’à maintenant, nous savons qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour endiguer ce problème grave.

Nous reconnaissons que la violence sexiste est une réalité ici au Manitoba, au Canada et dans le monde entier. Les études sociales démontrent encore que les femmes sont beaucoup plus souvent victimes de violence que les autres groupes démographiques. En effet, plus de 70 % des victimes d’homicides familiaux sont des femmes. Cette statistique préoccupante nous rappelle que nous devons redoubler d’efforts pour éliminer la violence sexiste et briser le cycle intergénérationnel de violence.

Le 6 décembre, nous honorons les vies des 14 jeunes femmes qui ont été tuées à l’École polytechnique de Montréal en 1989. Même si ce crime haineux a eu lieu il y a des dizaines d’années, nous ressentons encore le choc de ces pertes insensées, ainsi que des pertes innombrables de femmes qui, depuis, ont été tuées simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Le Manitoba a l’un des taux de violence sexiste les plus élevés au Canada. Les meurtres récents de trois femmes autochtones et d’une femme non identifiée sont autant de rappels qu’il reste encore énormément de travail à accomplir pour éliminer la violence sexiste dans notre province. Ces femmes sont plus que des statistiques; elles sont des mères, des filles, des membres bien-aimés de leur famille et des amies, et elles méritent de vivre une vie sans violence.

Ensemble, nous devons persévérer à créer des changements positifs en encourageant un dialogue ouvert et en réfutant les idées et les commentaires qui perpétuent la violence faite aux femmes dans nos foyers, nos milieux de travail et nos communautés. En cette journée de réflexion, nous devons aussi renforcer notre détermination à lutter contre la violence sexiste et à édifier une société plus sécuritaire et équitable pour tous et toutes.

Une cérémonie du lever du soleil spéciale aura lieu aujourd’hui à 8 h dans la rotonde du palais législatif pour commémorer les vies perdues à Montréal, se remémorer les femmes manitobaines décédées des suites de la violence sexiste et sensibiliser le public à la fréquence et aux coûts humains d’une telle violence.

Toute la journée, les drapeaux canadiens des édifices fédéraux et provinciaux seront en berne à la mémoire des victimes. Ce soir, le palais législatif sera également illuminé d’un ruban violet pour marquer cette sombre occasion, mais aussi pour symboliser notre espoir commun qu’en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un monde sans violence sexiste.

– 30 –