Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2022

La Province mettra sur pied un service centralisé de soins d'urgence

– – –
Le service de soins d'urgence virtuels et de transfert fera le pont entre les fournisseurs de soins de santé et les spécialistes des soins aux patients, annonce la ministre de la Santé

Steinbach – Un nouveau service optimisera la prestation de soins d’urgence sécuritaires, fiables et opportuns en permettant aux fournisseurs de soins de santé de certains établissements de milieux ruraux, du Nord et de Winnipeg de consulter des spécialistes pour obtenir des conseils cliniques et discuter du transfert des patients, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« En tant que point de contact principal, le service provincial de soins d’urgence virtuels et de transfert offert par l’entremise des services d’intervention d’urgence de Soins communs contribuera à la continuité des services de soins lors de situations d’urgence ou de situations critiques, explique Mme Gordon. Lorsque chaque minute compte, il est crucial de faciliter la prise de décisions relatives aux soins aux patients. Ce service simplifiera ce processus, en plus de mettre en contact les fournisseurs de soins de santé de la province avec des spécialistes qui pourront répondre à leurs questions et coordonner le transfert des patients vers l’établissement de soins qui répondra le mieux à leurs besoins. Nous améliorerons donc par ricochet les résultats cliniques, en plus de renforcer la capacité à l’échelle du réseau de la santé. »

Le service de soins d’urgence virtuels et de transfert est une source centralisée et coordonnée de recommandations cliniques et d’aide au transport des malades. Il répondra aux appels des centres d’urgence mineure, y compris ceux de Winnipeg, des services d’urgence en milieu rural, des établissements de santé et des postes de soins infirmiers de la province ainsi que des équipes des services d’intervention d’urgence souhaitant obtenir l’avis de spécialistes, ajoute la ministre. Le service sera assuré par des urgentistes, des travailleurs paramédicaux en soins avancés et des thérapeutes respiratoires en pratique avancée. Ils seront disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, pour assurer, de pair avec des spécialistes sur appel, la prestation de soins d’urgence et de conseils sur le transport des malades ainsi que la coordination des aiguillages vers les services appropriés et le transfert des patients vers les établissements offrant les traitements dont ils ont besoin.

« Cette plateforme virtuelle sur laquelle les fournisseurs de soins de santé peuvent immédiatement bénéficier des conseils médicaux de spécialistes en soins d’urgence fera une grande différence dans les soins apportés aux patients qui souffrent d’un trouble menaçant leur vie, leurs membres ou leur vision ou d’un changement radical de leur état de santé, précise le médecin hygiéniste en chef des services d’intervention d’urgence de Soins communs, le Dr Rob Grierson. Avec un tel modèle de soins, le personnel de soins d’urgence décide plus rapidement du service où aiguiller le patient, organise promptement son transport et consacre plus de temps à la prestation de soins. »

« Ce service profitera surtout aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent dans les services d’urgence en milieu rural, puisqu’ils obtiendront rapidement le soutien et l’avis d’urgentistes pour mettre en place le plan de soins de leurs patients gravement malades. Ces conseils seront utiles pour les aider à mieux choisir l’établissement où le patient sera transféré et même, parfois, pour éviter un transfert inutile. Par ricochet, le service minimisera le temps consacré à la coordination des plans de transfert par les fournisseurs de soins de santé des établissements en milieu rural, explique le médecin hygiéniste en chef et responsable régional des services médicaux de Southern Health–Santé Sud, le Dr Denis Fortier. En fin de compte, le service de soins d’urgence virtuels et de transfert aidera à garantir aux patients des soins plus appropriés, plus près de chez eux et à assurer la saine gestion et coordination du transfert des patients qui ont besoin de soins intensifs avancés. Il contribuera ainsi à améliorer les résultats cliniques et appuiera le travail de nos précieux fournisseurs de soins de santé. »

Les transferts hautement prioritaires ou complexes sur le plan clinique seront traités et coordonnés par l’entremise du service de soins d’urgence virtuels et de transfert. On garantira ainsi aux patients un accès rapide à un service de transport terrestre ou aérien vers un établissement qui répondra à leurs besoins en matière de soins. Le personnel du service de soins d’urgence virtuels et de transfert fournira conseil et surveillance pour tout déplacement délicat d’un patient, libérant les médecins de l’établissement d’accueil de l’obligation de coordonner ces transferts.

« Ce nouveau service simplifiera les consultations avec des urgentistes ainsi que la coordination du transfert des patients entre les établissements de soins. Et nous avons bon espoir que sa portée sera rapidement élargie à d’autres spécialistes, ajoute la présidente de Doctors Manitoba, la DCandace Bradshaw. À l’heure actuelle, les médecins perdent un temps précieux à réaliser des tâches administratives inefficaces. Des changements comme le nouveau service nous permettront de consacrer plus de temps à faire ce qui nous passionne réellement, c’est-à-dire assurer la prestation de soins médicaux aux Manitobains et Manitobaines. »

Les transferts entre établissements moins urgents seront toujours traités et coordonnés par le Centre de coordination du transport des malades des services d’intervention d’urgence de Soins communs et le centre des communications du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg.

Le service de soins d’urgence virtuels et de transfert devrait être officiellement mis en place d’ici mai 2023, en prévision de la période estivale qui coïncide souvent avec une hausse des cas de traumatismes.

Ce service s’inscrit dans la foulée du plan d’action de 200 millions de dollars annoncé le mois dernier par le gouvernement manitobain pour fidéliser, former et recruter des travailleuses et travailleurs de la santé à travers la province et renforcer le réseau de la santé pour les Manitobains et Manitobaines, conclut la ministre.

- 30 -