Le 15 décembre 2022
Le gouvernement manitobain lance un programme de soutien du revenu pour personne handicapée
– – –La phase 1 du Programme manitobain de soutien pour personne handicapée débutera en janvier
Le gouvernement manitobain lance officiellement le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée, un nouveau programme de soutien du revenu à l’intention des personnes handicapées, qui fournira une plus grande aide et de meilleurs services aux Manitobains ayant une invalidité grave et prolongée, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.
« Nous avons entendu dire que les Manitobains désiraient un nouveau programme de soutien du revenu destiné aux personnes handicapées et distinct de l’Aide à l’emploi et au revenu. Nous avons donc pris des mesures concrètes pour y parvenir, rapporte Mme Squires. En octobre 2021, nous avons adopté le projet de loi 72, la Loi sur le soutien pour personne handicapée et modifiant la Loi sur les allocations d’aide du Manitoba, pour jeter les bases de ce nouveau cadre de soutien. Nous avons ensuite consulté le public, les parties intéressées et un comité consultatif pour créer un programme sur mesure qui répond aux besoins particuliers de la clientèle. »
Les personnes qui s’inscrivent au Programme manitobain de soutien pour personne handicapée auront accès aux mêmes avantages financiers et pour la santé que les bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu. La ministre a également mentionné que le montant pour les besoins de base sera indexé annuellement à l’inflation à partir du 1er avril 2023.
Les bénéficiaires du Programme recevront également :
- un employé attitré qui leur enverra leurs prestations mensuelles;
- des prestations augmentées d’environ 100 $ par mois;
- des allocations pour les frais de téléphone et la lessive ajoutées automatiquement au budget;
- le droit de gagner jusqu’à 12 000 $ par année sans que cela ait une incidence sur leurs prestations;
- l’accès à des prestations de soins de santé jusqu’à deux ans après la fermeture du dossier.
Les bénéficiaires ont également accès à une série exhaustive de services d’orientation communautaires centrés sur la personne, notamment des références à d’autres programmes et prestations, et de l’aide pour se bâtir un réseau de soutien et pour augmenter la participation et l’inclusion communautaire, ajoute Mme Squires.
« Ces changements sont formidables pour moi et pour plusieurs membres de la communauté des personnes handicapées du Manitoba et nous sommes ravis qu’ils soient mis en place dès janvier », affirme Mme Jessica Croy, conseillère spéciale de la ministre relativement aux enjeux touchant les Manitobains ayant une déficience.
L’admission au Programme se fera en deux phases.
Le 1er janvier 2023, l’admission sera ouverte aux Manitobains et Manitobaines qui reçoivent actuellement l’Aide à l’emploi et au revenu de la catégorie des personnes handicapées et qui font partie de l’une des trois catégories désignées ci-dessous :
- les bénéficiaires des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
- les personnes qui vivent dans des foyers de soins personnels;
- les bénéficiaires des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.
Les personnes faisant partie de ces catégories n’auront pas à fournir de nouveaux renseignements financiers ou médicaux et elles recevront des informations dans les semaines suivantes sur la transition vers le nouveau Programme.
À partir du 1er avril 2023, les bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu qui ne font pas partie de ces catégories pourront présenter une demande en faisant l’objet d’une nouvelle évaluation de l’incidence de leur invalidité, ajoute Mme Squires. L’évaluation est actuellement en conception avec l’aide des intervenants communautaires pour s’assurer qu’elle est juste, équitable et accessible.
Le reste de la population manitobaine pourra présenter une demande à partir du 1er avril 2023. Une admission centralisée et une évaluation financière détermineront si les personnes sont admissibles à l’évaluation de l’incidence de l’invalidité.
La ministre ajoute d’ailleurs que le Règlement sur le soutien pour personne handicapée a été affiché pour une consultation publique afin d’obtenir les commentaires de la communauté. Une série de séances de consultation a été réalisée pour recueillir des commentaires sur le Règlement et la conception du Programme. Les commentaires reçus continuent d’être étudiés attentivement et, en plus de la consultation et du partenariat avec la communauté, ils seront utilisés pour améliorer le Programme après son lancement.
« Nous sommes impatients de collaborer avec la communauté à mesure que le Programme progresse et transforme l’aide au revenu afin d’offrir des services mieux ajustés aux besoins particuliers des bénéficiaires, rappelle Mme Squires. Nous nous employons à construire des programmes qui évaluent la situation de chaque personne pour lui offrir le soutien personnalisé dont elle a besoin. »
Pour plus de renseignements sur le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée et sur le portail en ligne pour soumettre vos documents, visitez la page : www.gov.mb.ca/fs/manitobasupports/index.html.
– 30 –