Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 50 000 $ à l'appui de l'établissement du Agowiidiwinan Centre

– – –
Cet investissement favorisera l'éducation sur les traités au Manitoba et améliorera les relations entre les Autochtones et les non-Autochtones, annoncent le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain annonce un investissement de 50 000 $ dans le Agowiidiwinan Centre, inauguré aujourd’hui à Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Comme l’indique notre cadre politique en matière d’éducation autochtone, Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage, la priorité de notre gouvernement est d’enseigner la véritable histoire et de transmettre les connaissances sur les traités, explique M. Ewasko. Avec cet investissement dans le Agowiidiwinan Centre, les étudiants manitobains et leur famille pourront plus facilement comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains des Autochtones. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’élaboration de cet important projet. »

Le Agowiidiwinan Centre (« traités » en anishinaabemowin) a été conçu par la Treaty Relations Commission of Manitoba comme espace éducatif accessible qui favorise une plus grande mobilisation publique et une meilleure connaissance de l’histoire des traités et des relations et responsabilités associées.

« Cet investissement est la preuve de notre engagement ferme à promouvoir la vérité et la réconciliation au Manitoba, souligne M. Lagimodiere. Le Agowiidiwinan Centre accroîtra les connaissances sur les traités de l’ensemble de la population et améliorera les relations entre les Autochtones et les non-Autochtones. »

Né en 2005 d’un partenariat entre l’Assembly of Manitoba Chiefs et le gouvernement du Canada, la Treaty Relations Commission of Manitoba est un organisme neutre ayant comme mandat de renforcer, de rétablir et d’améliorer les relations découlant des traités et le respect mutuel envisagés par les parties aux traités.

« Le Agowiidiwinan Centre offre aux gens un voyage dans le temps. Il présente une partie de l’histoire des traités qui a mené à ceux négociés entre les Premières Nations et la Couronne britannique, en plus d’examiner les aspects des relations contemporaines ancrés dans les traités, explique Mme Loretta Ross, commissaire aux traités de la Treaty Relations Commission of Manitoba. Le Agowiidiwinan Centre offre un point de vue impartial sur notre histoire collective, y compris les événements omis des livres et des salles de classe. Nous encourageons ainsi les Manitobains à visiter le centre et à profiter de cette incroyable expérience d’apprentissage. »

Le Agowiidiwinan Centre augmentera la capacité de la Commission à :

  • éduquer les Autochtones et les non-Autochtones sur les traités et à les mobiliser;
  • accroître la sensibilisation au sujet des traités, puisque le centre est situé dans une zone à haute visibilité accessible au grand public;
  • célébrer et mettre en valeur l’histoire orale, les archives et la compréhension moderne des traités à l’aide d’expositions immersives, de présentations de livres, de la musique, des arts et de documents d’archives;
  • favoriser la compréhension des rôles et des responsabilités actuelles des partenaires de traité en demandant aux Premières Nations et au gouvernement du Canada d’organiser et d’animer des discussions.

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, publié en 2015, a fait ressortir la méconnaissance des traités chez l’ensemble des Canadiens. C’est pourquoi les commissaires ont demandé à tous les ordres de gouvernement et aux organismes canadiens d’offrir diverses méthodes éducatives publiques. Plus précisément, la Commission de vérité et réconciliation a lancé 94 appels à l’action, plusieurs portant sur le manque de connaissances historiques des Canadiens sur les Autochtones, les traités et la relation qui en découle.

Les ministres soulignent que cet investissement dans l’élaboration d’un centre éducatif axé sur la sensibilisation sur les traités est un pas important vers la réalisation des 94 appels à l’action, qui est considérée comme une priorité selon le discours du Trône, les engagements législatifs et les mandats ministériels.

Pour de plus amples renseignements sur la Treaty Relations Commission of Manitoba, rendez-vous au https://trcm.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –