Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2022

La Province élargit le programme de lutte contre le tabagisme à l'échelle de la province

– – –
Le Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme est maintenant offert à toute la province, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le programme de lutte contre le tabagisme est maintenant accessible à l’échelle de la province, offrant du counseling, des médicaments de remplacement de la nicotine et d’autres mesures de soutien aux Manitobains qui font le choix d’arrêter de fumer, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Aider les fumeurs à vaincre le tabagisme est une initiative valable qui favorise un mode de vie plus sain, souligne Mme Guillemard. L’élargissement du Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme aidera les Manitobains à faible revenu qui cherchent à renoncer au tabac en leur offrant des ressources et du counseling qui appuieront leur santé et leur bien-être. »

Le Programme de cartes et de counseling table sur les réalisations d’un projet pilote mené dans les régions sanitaires de Winnipeg, du Sud et d’Entre-les-Lacs et de l’Est en élargissant l’accès à la thérapie de remplacement de la nicotine aux Manitobains de toutes les régions. Les participants reçoivent une carte d’abandon de 300 $ échangeable contre des médicaments de remplacement de la nicotine (timbres, gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs et vaporisateurs) dans n’importe quelle pharmacie du Manitoba ainsi que des séances de counseling avec un professionnel de la santé.

Pour être admissible au programme, vous devez répondre aux critères suivants :

  • être résident du Manitoba (vous pourriez devoir être patient d’une clinique participante);
  • ne pas avoir d’assurance pour couvrir les produits de remplacement de la nicotine (timbres et gomme à mâcher à la nicotine, autres outils) ou avoir de la difficulté à payer ces médicaments;
  • être prêt à faire une tentative d’abandon dans les 30 prochains jours.

« Les programmes comme le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme fonctionnent parce qu’ils encouragent les fumeurs et leurs fournisseurs à discuter de l’abandon du tabac et qu’ils offrent des médicaments de remplacement de la nicotine et du counseling de soutien, explique M. Olsen Jarvis, thérapeute respiratoire qui offre le programme. Les gens qui sont intéressés ou qui ont du mal à cesser de fumer devraient envisager ce programme avantageux. »

Les personnes qui ne sont pas admissibles à la carte d’abandon peuvent tout de même avoir droit aux séances de counseling individuelles offertes par le groupe en ligne Cesser de fumer, qui vise à éduquer les Manitobains sur les déclencheurs, l’établissement d’objectifs réalistes et les outils pour mettre fin au tabagisme.

Le tabagisme est un facteur de risque commun de maladies chroniques et demeure la principale cause évitable de décès au Canada. Selon la Société canadienne du cancer, le tabagisme est également le facteur de risque le plus important du cancer et est à l’origine d’environ 45 000 décès par an.

« Le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme est efficace parce qu’il combine des méthodes commerciales de renoncement au tabac éprouvées, indique M. John McDonald, directeur général de la Manitoba Tobacco Reduction Alliance. L’utilisation de la thérapie de remplacement de la nicotine appropriée, jumelée au counseling de soutien, s’est avérée la meilleure façon pour les individus de renoncer au tabac. »

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de cartes et de counseling pour l’abandon du tabagisme, rendez-vous au https://soinscommunsmb.ca/soins-aux-patients/arreter-de-fumer/.

– 30 –