Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 décembre 2022

Le gouvernement manitobain nomme les membres du Conseil de leadership de la jeunesse

– – –
Mettons à profit l'énergie, la passion et la perspective des jeunes Manitobains ayant une expérience vécue, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain est fier de concrétiser son engagement à solliciter les opinions, les observations et les conseils des jeunes et des experts communautaires des quatre coins de la province en nommant les membres du nouveau Conseil de leadership de la jeunesse, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Il est important d’engager un dialogue avec les jeunes sur leurs réflexions collectives, leurs idées pour un avenir meilleur et la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour avoir une influence positive sur la jeunesse du Manitoba, souligne Mme Squires. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires communautaires afin de favoriser un environnement où les jeunes peuvent s’épanouir et enrichir la vie de leurs pairs. »

Les candidatures au Conseil de leadership de la jeunesse, qui a été annoncé cet été, ont été acceptées jusqu’à la fin du mois de novembre. Le Conseil sollicitera les opinions, les observations et les conseils de jeunes et d’experts communautaires des quatre coins de la province concernant les enjeux actuels et émergents touchant les jeunes bénéficiaires des services de Familles Manitoba, soit des jeunes qui :

  • sont à la charge des offices de services à l’enfant et à la famille;
  • vivent avec un handicap;
  • vivent avec une famille qui reçoit l’Aide à l’emploi et au revenu;
  • vivent dans un logement de Logement Manitoba;
  • ont connu l’itinérance.

Les travaux du Conseil comprendront notamment la formulation de recommandations à l’intention des organismes gouvernementaux et communautaires sur des mesures pour moderniser et adapter les programmes et services de Familles Manitoba. Le Conseil sera coprésidé par Mme Kerri Irvin-Ross, directrice générale de The Link.

« C’est un honneur pour moi d’agir à titre de coprésidente du Conseil de leadership de la jeunesse de concert avec les jeunes du Manitoba, indique Mme Irvin-Ross. En apprenant directement des jeunes sur la façon d’améliorer les mesures de soutien communautaire, leur accès et leurs résultats, nous pourrons créer des collectivités saines où tous les Manitobains auront la chance de prospérer. »

Les premiers membres du conseil sont :

  • l’aînée Billie Schibler, conseillère spéciale de la ministre en matière de questions liées aux peuples autochtones;
  • six jeunes membres ayant une expérience des programmes de Familles Manitoba;
  • Mme Kelly Holmes, représentante communautaire, RaY;
  • Mme Kimber Corthey, représentante communautaire, Momentum;
  • M. Levi Labelle, représentant communautaire, Association canadienne pour la santé mentale;
  • Mme Kalyn Falk, représentante communautaire, parent bénéficiaire de services pour personnes handicapées;
  • Mme Shanlee Scott, représentante communautaire, Ndinawe.

« L’établissement de lignes de communication avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau et la création d’un espace où la voix des jeunes peut être entendue sont essentielles à une planification optimale pour la jeunesse, souligne Mme Kelly Holmes, directrice générale de RaY. Je remercie la ministre Squires de son invitation à siéger à ce conseil. »

Le Conseil de leadership de la jeunesse fait partie des démarches entreprises pour encourager les jeunes Manitobains à communiquer directement leurs idées aux ministres et aux hauts dirigeants gouvernementaux. Des sommets jeunesse ont eu lieu à Thompson cet automne et à Winnipeg les 13 et 14 décembre pour discuter d’importantes questions liées à la création de collectivités modernes, saines et adaptées aux jeunes au Manitoba. Les participants comprenaient des jeunes de 15 à 29 ans et des représentants des organismes jeunesse.

Les recommandations du Conseil de leadership de la jeunesse et les renseignements de chaque sommet jeunesse seront réunis dans un rapport « Ce que nous avons entendu » et orienteront le Ministère dans l’adaptation des programmes et des services offerts aux générations futures afin de créer des collectivités saines.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de leadership de la jeunesse, rendez-vous au www.gov.mb.ca/fs/youthcouncil/index.fr.html.

– 30 –