Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2022

La Province publie son rapport sur les conditions automnales 2022

– – –
Les conditions hydrologiques des bassins au moment de l'englacement influencent considérablement l'écoulement printanier, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba a publié le rapport sur les conditions automnales 2022, dans lequel il indique que le niveau d’humidité des sols au moment de l’englacement était normal ou inférieur à la normale dans la plupart des bassins manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Les conditions hydrologiques des bassins au moment de l’englacement et les conditions météorologiques cet hiver et au printemps prochain seront les facteurs qui auront la plus grande incidence sur la crue des eaux, explique M. Piwniuk. À l’heure actuelle, les conditions sont somme toute favorables dans la plupart des régions. Cependant, le risque d’inondation printanière à long terme est étroitement lié aux conditions météorologiques à venir, surtout à la vitesse de la fonte des neiges et au volume de précipitations reçues pendant l’hiver et au début du printemps. »

L’hiver dernier, la majorité des bassins de la province ont essuyé des précipitations quasi record qui ont provoqué d’importantes inondations. Les conditions hydrologiques se sont améliorées au cours de l’été et, depuis l’automne, sont normales ou inférieures à la normale. En octobre et en novembre, les précipitations dans les bassins des régions du sud, de l’ouest et de l’est du Manitoba ont été inférieures à la normale. Cependant, dans les bassins des régions du centre et du nord, elles ont été normales ou largement supérieures à la normale.

En raison des niveaux de précipitations estivales et automnales, les niveaux d’humidité du sol au moment du gel étaient normaux ou inférieurs à la normale pour la plupart des bassins, mais supérieurs à la normale pour les bassins de certaines régions du centre et de la région d’Entre-les-Lacs.

Le niveau d’eau des rivières et des lacs avant le gel est l’un des facteurs qui influencent l’écoulement printanier, puisqu’il donne un bon indice de leur capacité résiduelle. À cet égard, notons que le lac Manitoba et le lac Winnipeg se situent à l’heure actuelle dans la fourchette normale. Le lac Winnipegosis et le lac St. Martin sont presque normaux ou légèrement supérieurs à la normale. Le lac Dauphin est bien supérieur à la moyenne à ce temps-ci de l’année. Enfin, le débit du lac des Prairies (réservoir de Shellmouth) est presque normal.

Les précipitations hivernales et printanières influent également sur le potentiel de fonte printanière. Selon les prévisions à long terme d’Environnement et Changement climatique Canada, les précipitations hivernales et printanières devraient être supérieures à la normale dans le nord de la province et près de la normale dans le sud.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux travaille de concert avec Environnement et Changement climatique Canada, le National Weather Service et les prévisionnistes de crues des provinces et territoires voisins pour surveiller la situation des bassins et la configuration des précipitations hivernales. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba poursuit également son travail en amont pour être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’inondations printanières.

Le rapport sur les conditions automnales 2022 peut être consulté au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2022/2020_fall_conditions_report.pdf.

Le ministre précise que le point sera fait sur la situation des bassins hydrographiques et des prévisions d’inondations printanières au besoin.

- 30 -