Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2022

Le gouvernement manitobain offre 4,75 millions de dollars en appui aux familles en difficulté

– – –
Nous sommes à l'écoute des personnes dans le besoin et nous prenons des mesures pour les soutenir, annonce la ministre des Familles

Dans le but de pallier l’insécurité alimentaire et d’aider ceux dans le besoin, le gouvernement manitobain octroie une subvention de 3 millions de dollars à Harvest Manitoba pour aider les banques alimentaires à faire face à l’augmentation des prix alimentaires et à la demande accrue à l’échelle de la province, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« À l’approche de la nouvelle année, nous revenons sur les événements de 2022, année qui n’a pas été de tout repos pour la population manitobaine : pandémie mondiale, inondations, guerre injuste en Ukraine, montée en flèche des coûts et pressions inflationnistes sans précédent, explique Mme Stefanson. En tant que gouvernement, nous sommes à l’écoute des gens dans le besoin et nous prenons des mesures pour les soutenir. Grâce à cet investissement de 3 millions de dollars, les banques alimentaires disposeront de suffisamment de ressources pour aider la population manitobaine dans les mois à venir. »

La première ministre ajoute que Harvest Manitoba utilisera la subvention de 3 millions de dollars pour appuyer les banques alimentaires des collectivités urbaines et rurales des quatre coins du Manitoba avec l’achat et le transport de denrées alimentaires et d’autres dépenses selon la taille et les besoins des collectivités.

« De plus en plus de Manitobains souffrent d’insécurité alimentaire et se tournent vers les banques alimentaires pour subvenir aux besoins de leur famille, explique Mme Squires. Ces organismes communautaires essentiels peinent à faire face à la demande croissante en plus de l’augmentation des coûts de livraison des services d’alimentation d’urgence causée par l’inflation mondiale. »

La ministre des Familles indique que la subvention offrira aux banques alimentaires les ressources requises pour continuer de soutenir les collectivités.

« Cette aide précieuse du gouvernement manitobain fera en sorte que Harvest Canada possédera les ressources nécessaires pour répondre à la demande exceptionnelle de banques alimentaires, souligne M. Vince Barletta, président et directeur général de Harvest Canada. Notre organisme a très hâte de collaborer avec le gouvernement et nos partenaires communautaires au cours de la prochaine année afin de réduire le besoin croissant en banques alimentaires. »

La première ministre mentionne que la subvention de 3 millions annoncée aujourd’hui s’ajoute à l’investissement de 1,75 million de septembre dernier pour créer le Fonds pour la sécurité alimentaire, qui a aidé 29 demandeurs d’organismes sans but lucratif qui luttent contre l’insécurité alimentaire.

Mme Squires explique que le Fonds pour la sécurité alimentaire fait partie du Programme d’abordabilité pour les familles, programme d’une valeur de 87 millions de dollars qui verse des prestations financières aux familles avec des enfants, aux personnes âgées à revenu fixe et aux Manitobains vulnérables.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’abordabilité pour les familles du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/familyaffordability/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/12/BGF-Food_Security_Fund.pdf