Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2022

Le gouvernement manitobain annonce le financement permanent du programme de soutien par les pairs



Le gouvernement manitobain accordera une aide financière permanente au programme de soutien par les pairs offert au Centre d’intervention d’urgence en santé mentale de Winnipeg et au Centre de santé régional Dauphin, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Notre gouvernement est conscient que la santé et le bien-être mentaux sont des aspects essentiels de l’état de santé global d’une personne. C’est pourquoi nous continuons à prendre des mesures concrètes pour bonifier les services de santé mentale qui aident les Manitobains et Manitobaines à jouir de leur vie en pleine santé, souligne Mme Guillemard. Tout au long de ses deux années de phase pilote, le programme de soutien par les pairs, conçu pour les personnes et les familles, a connu un immense succès. Il se poursuivra grâce au financement permanent offert par le gouvernement. »

L’organisme Peer Support Canada définit le soutien par les pairs comme un soutien émotionnel et concret que s’apportent mutuellement deux personnes vivant une expérience commune, comme un trouble de santé mentale. Il repose sur des valeurs fondamentales, comme l’autodétermination, le respect, l’espoir et la guérison, ainsi que sur des relations empathiques et égalitaires. Il est prodigué en personne ou en ligne par le personnel et peut prendre la forme de rencontres individuelles ou en groupe.

La ministre ajoute par ailleurs que les programmes de soutien par les pairs mettent en pratique l’expertise d’un personnel qualifié et doté d’un savoir expérientiel afin de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance. À leur cœur se trouve un modèle fondé sur des données probantes, centré sur la personne et orienté vers le rétablissement.

« Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de mettre en évidence l’intérêt du soutien par les pairs offert parallèlement aux services cliniques, mais de manière distincte de ceux-ci, dans un environnement d’intervention en situation de crise et de soins de courte durée, explique le directeur général de l’organisme Peer Connections Manitoba, M. Sean Miller. La demande du public et les résultats obtenus ont dépassé nos attentes. Cette annonce constitue une première enjambée notable vers l’enrichissement du soutien aux personnes et aux familles, à l’endroit et au moment où elles en ont le plus besoin. »

Selon Mme Guillemard, le gouvernement manitobain avait d’abord publié une demande de propositions, en décembre 2019, afin d’obtenir les services d’un organisme communautaire pour assurer la prestation du programme de soutien par les pairs. Sa mise en œuvre faisait suite à une recommandation formulée dans le rapport de VIRGO et cadre bien avec les priorités stratégiques du document Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans de la Province en vue de créer un système intégré, adapté et accessible qui répond aux besoins de la population manitobaine, consultez l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/mh/docs/roadmap.fr.pdf.

– 30 –