Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 décembre 2022

La Province améliore l'accès aux soins médicaux grâce à son soutien à l'innovation

– – –
Les services de médecine virtuelle soulagent le système de soins de santé en désengorgeant les salles d'urgence, annonce le vice-premier ministre

Les investissements en matière d’innovation réalisés par le gouvernement manitobain aident les entreprises de la province à mettre au point des produits et des processus novateurs afin, notamment, de fournir à la population un accès immédiat à des soins médicaux, a annoncé aujourd’hui le vice-premier ministre, M. Cliff Cullen, à la suite d’une visite des installations de QDoc, une entreprise spécialisée dans les services de consultation médicale en ligne offerts en temps réel tous les jours, 24 heures sur 24.

« QDoc révolutionne la médecine. L’entreprise joue un rôle majeur pour faciliter l’accès des patients aux soins médicaux et réduire la pression exercée sur notre système de soins de santé en désengorgeant les salles d’urgence, souligne M. Cullen. En novembre seulement, près de 4 000 Manitobains et Manitobaines, dont 76 % se trouvaient à l’extérieur de Winnipeg, ont recouru aux services de QDoc. De ce nombre, 15 % se seraient autrement rendus dans une salle d’urgence. Ce sont donc 500 visites dans ces salles qui ont été évitées en un mois. »

Précédemment, le gouvernement manitobain avait offert à QDoc un financement de 100 000 $ par l’intermédiaire du Programme de croissance de l’innovation pour lui permettre d’élaborer et de commercialiser sa plateforme logicielle de soins médicaux en ligne. L’entreprise avait également reçu 12 000 $ par le truchement du Programme de perfectionnement de la main-d’œuvre, qui aide les entreprises à évaluer leurs besoins en gestion des ressources humaines ainsi qu’à mettre en œuvre des plans de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre et des ressources humaines.

QDoc a été fondée en 2021 avec l’objectif de fournir des services de médecine virtuelle aux personnes qui ont de la difficulté à accéder à des soins médicaux. À l’heure actuelle, 53 médecins y travaillent, dont des médecins généralistes, des urgentologues, des pédiatres, des obstétriciens et des ophtalmologistes.

« Notre gouvernement assure à la population manitobaine un accès à des soins de santé plus près de chez elle, se réjouit la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. Aux côtés d’autres initiatives annoncées récemment dans le cadre de notre plan d’action sur les ressources humaines en santé, QDoc est l’une des nombreuses solutions qui permettent aux patients d’obtenir des soins tout en maximisant l’efficacité de notre système et en réduisant la pression qu’il subit. »

L’entreprise établit aussi des partenariats en vue de joindre des régions éloignées et des populations mal desservies. Par exemple, elle est en train de mettre en place un service communautaire de soins médicaux d’urgence pour les Premières Nations. De cette façon, précise la ministre, lorsque les ambulanciers paramédicaux prennent en charge un patient nécessitant des soins médicaux immédiats, ils pourraient se connecter à QDoc afin de le mettre aussitôt en relation avec un médecin plutôt que de le transporter dans un hôpital, qui se trouve parfois à plusieurs heures de route.

QDoc a également noué un partenariat avec le Downtown Community Safety Partnership. Ainsi, 30 membres du personnel de première ligne dans des organismes du centre-ville de Winnipeg transporteront des tablettes électroniques au moyen desquelles des sans-abri qui en ont besoin pourraient recevoir une aide médicale.

« QDoc est reconnaissante du financement de 100 000 $ reçu dans le cadre du Programme de croissance de l’innovation. Ce montant nous donnera un élan pour poursuivre notre mission de fournir à tous les Canadiens et Canadiennes un accès égal à des soins médicaux de qualité, quels que soient leur emplacement et leur situation financière », indique le Dr Norman Silver, cofondateur et directeur général de QDoc.

Le Programme de croissance de l’innovation a été lancé en juin 2019 afin d’augmenter la gamme de mesures incitatives pour entreprises du gouvernement manitobain. Il offre des subventions non remboursables pouvant atteindre un montant de 100 000 $ par entreprise selon une formule de partage des coûts à parts égales pour les projets admissibles de mise au point et de commercialisation de produits ou de processus novateurs.

Les demandes présentées au Programme de croissance de l’innovation sont évaluées chaque trimestre. La période de dépôt actuelle prendra fin le 15 mars 2023.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de croissance de l’innovation, rendez-vous au www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/igp/index.fr.html.

– 30 –