Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 décembre 2022

Le gouvernement manitobain consentit jusqu'à 34,1 millions de dollars pour le réseau de transport en commun municipal

– – –
Ce financement compensera une partie des pertes opérationnelles subies par le transport en commun lors de la pandémie et accroîtra l'offre de logements abordables, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement manitobain offrira plus de 34 millions de dollars sur 2 ans pour atténuer les pertes opérationnelles du transport en commun attribuables à la baisse de l’achalandage lors de la pandémie de COVID-19 et pour améliorer l’offre de logements abordables, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Notre gouvernement est heureux de financer le transport en commun à Winnipeg, Brandon, Thompson, Selkirk et Flin Flon, qui tentent encore de se remettre des pertes financières causées par la baisse de l’achalandage lors de la pandémie, indique Mme Clarke. Notre financement comprend 20,7 millions de dollars en fonds fédéraux, qui nous sont parvenus plus tôt cette année. En vertu de l’entente fédérale, le gouvernement manitobain s’est engagé à collaborer avec les municipalités aux priorités partagées visant à améliorer l’offre de logements et l’abordabilité pour la population manitobaine, notamment par l’entremise du transport en commun. »

La ministre indique que jusqu’à 13,4 millions de dollars seront affectés à cette priorité dans le Budget de 2023.

À l’heure actuelle, le gouvernement manitobain fournit aux municipalités une subvention d’exploitation de 172 millions de dollars pour certaines priorités (comme le transport en commun et l’offre de logements). Il s’est aussi engagé à financer d’importants travaux d’amélioration du transport en commun dans le cadre de la planification à long terme de la Ville de Winnipeg.

– 30 –