Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 janvier 2023

La Province investit dans l'initiative « Le hockey ne peut pas s'arrêter » pour venir en aide à l'Ukraine

– – –
Notre soutien à l'Ukraine reste indéfectible, annonce la première ministre Stefanson

Le gouvernement manitobain a versé 5 000 $ à la Fédération ukrainienne de hockey sur glace et à la fondation Ukrainian Hockey Dream pour l’organisation de la tournée « Le hockey ne peut pas s’arrêter », ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Le soutien du Manitoba à l’endroit des Ukrainiens et Ukrainiennes qui cherchent à fuir l’attaque injustifiée contre leur pays n’a jamais failli, ce qui témoigne ouvertement de la générosité et de la solidarité des Manitobains et Manitobaines, souligne Mme Stefanson. Et aujourd’hui, nous tenons à prendre un moment pour célébrer notre passion commune pour le hockey. »

L’équipe nationale de hockey ukrainienne de moins de 25 ans a effectué une tournée de l’Ouest canadien pour se préparer aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver qui auront lieu cette année à Lake Placid, aux États-Unis. La première ministre explique que les joueurs ont de la difficulté à trouver un endroit où s’entraîner de façon sécuritaire depuis le déclenchement de la guerre. D’ailleurs, l’initiative sera également une belle occasion d’amasser de l’argent pour venir en aide aux communautés et aux réfugiés ukrainiens touchés par ce conflit.

« Nous sommes heureux de financer la tournée “Le hockey ne peut pas s’arrêter” en partenariat avec l’Université du Manitoba, True North Sports and Entertainment et l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council, ajoute M. Smith. C’est l’occasion rêvée d’unir la population manitobaine et de réaffirmer notre support indéfectible au peuple ukrainien. »

La partie de hockey sera disputée le 9 janvier à 19 h au Canada Life Centre. Les revenus provenant de la vente des billets seront remis à la Fondation Canada-Ukraine. Cette dernière en versera la majeure partie à la Ukrainian Hockey Dream, un organisme de bienfaisance dirigé par la Fédération ukrainienne de hockey sur glace, en partenariat avec la Fédération internationale de hockey sur glace. Pour vous procurer des billets, visitez le https://www.ticketmaster.ca/event/11005D77A5281900?.

« L’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council est reconnaissant de cette généreuse contribution du gouvernement manitobain et est très enthousiaste à la perspective d’offrir aux nouveaux arrivants l’occasion d’assister à la partie, ajoute à son tour la présidente de l’organisation, Mme Joanne Lewandowsky. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement provincial, à l’Université du Manitoba et à True North Sports and Entertainment dans cette initiative. »

L’équipe ukrainienne conclura sa tournée universitaire canadienne au Canada Life Centre, où True North Sports and Entertainment l’accueillera pour une rencontre avec les Bisons de l’Université du Manitoba.

« L’équipe de hockey masculine de l’Université du Manitoba est enchantée d’accueillir l’équipe ukrainienne dans le cadre de cette initiative de soutien aux groupes humanitaires de l’Ukraine et du Canada, mentionne le président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba, M. Michael Benarroch. À l’image de la Province, l’Université entretient des rapports très étroits avec l’Ukraine, et nous sommes reconnaissants d’avoir cette chance de renforcer notre communauté. »

« True North Sports and Entertainment est fier d’être le partenaire et l’hôte manitobain de la tournée universitaire canadienne, ajoute le président de l’organisme, M. Mark Chipman. Nous sommes évidemment ravis d’apporter notre appui à une initiative aussi importante et de rallier notre communauté en ces temps difficiles, mais nous nous réjouissons également de mettre un aréna de la LNH à la disposition de ces jeunes joueurs inspirants. »

L’invasion russe et les attaques infâmes contre les civils ukrainiens jettent un ombre sombre sur la tournée, ce qui en fait un bref mais indispensable moment de répit pour les joueurs, leur famille et les réfugiés, ajoute la première ministre.

Le Manitoba continue d’être le chef de file canadien en ce qui a trait à l’accompagnement et aux services de soutien offerts aux réfugiés venus d’Ukraine. Son groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens est d’ailleurs devenu un modèle à suivre au pays. Grâce à son guichet d’accès consolidé aux services et à son centre d’accueil, le groupe d’intervention coordonne :

  • des services d’accueil initiaux pour déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • les repas et l’hébergement temporaire;
  • l’accès à des services de soins de santé coordonnés, ainsi que l’émission des cartes de santé du Manitoba;
  • l’orientation vers les bons services par l’entremise de Manitoba START afin d’aider les gens à suivre des cours de langue et à se trouver un emploi;
  • les ressources offertes par l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council;
  • les services d’éducation et de garde d’enfants;
  • la transition vers un hébergement plus permanent.

Le Manitoba est la province canadienne qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par habitant. D’après les données fédérales, environ 12 % d’entre eux se sont installés au Manitoba. À ce jour, grâce à l’efficacité du groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens et du soutien extraordinaire de la communauté ukraino-canadienne et de la population manitobaine :

  • plus de 130 000 nuits ont été passées dans un logement sûr et sécuritaire;
  • plus de 15 500 Ukrainiens et Ukrainiennes se sont présentés au centre d’accueil;
  • environ 11 100 cartes de santé provinciales ont été émises;
  • plus de 9 300 demandes de remboursement des coûts des examens médicaux aux fins de l’immigration imposés par le gouvernement fédéral ont été traitées;
  • plus de 180 ménages admissibles ont reçu des prestations provinciales d’aide temporaire pour le logement et les soins de santé supplémentaire, tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue.

Le gouvernement manitobain a aussi versé 800 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine jusqu’à maintenant, en plus d’offrir quelque 300 gilets pare-balles souples pour les efforts de guerre, ajoute la première ministre.

Pour d’autres renseignements sur les mesures en place au Manitoba et les ressources à la disposition des réfugiés ukrainiens, rendez-vous au https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –